Point de ramassage des poubelles à côté de l’école
Il y a environ 3 ans suite à la demande des chauffeurs, et
sur proposition du président du SIRTOM un accord a été conclu avec la commune
d’Aussois.
Celui-ci avait pour objet de mettre à disposition un employé
communal le temps de la manœuvre devant l’église jusqu’au point de collecte.
Cet accord n’a jamais été appliquée par nos services, et ce
dès le lendemain. M le maire aurait déclaré en municipalité qu’il n’était pas
question de mobiliser un agent pour cela (20mn pour la sécurité de tous).
Un accident au cours d’une de ces manœuvres a entrainé la
démolition partielle d’un pilier de la grille du cimetière.
Les travaux de réfection ont été commandés et effectués.
À la présentation de la facture à payer, les conseillers ont
découvert que la facture était à la charge de la commune. Il s’en est suivi un
refus, demandant au SIRTOMM de faire marcher son assurance ce que dans une même
situation chacun aurait fait.
La réponse de M. le maire a été "soit nous payons soit le SIRTOM ne ramassera plus ces molochs".
Après des échanges avec M. Simon, Président du SIRTOM, ce
dernier a démenti totalement ce marchandage. À simplement rappelé que la
convention n’étant pas respectée, cet accident avait été celui de trop et les
chauffeurs ne feraient plus le ramassage si la situation restait en l’état.
M. le maire a rencontré seul (en tant qu’élu) les
techniciens du SIRTOM et a décrété la fermeture de ce point de collecte et le
transfert de ces molochs à côté de ceux du carrefour de la Villette.
Mis devant le fait le conseil s'est opposé au déplacement de
ces derniers en refusant le devis de l’entreprise pressentie. (Refus à
l’unanimité cf. PV du 18.10.2017)
nous aurions pu croire que le maire avait pris la mesure de son erreur. Mais quelques
jours après il validait quand même le lancement des travaux.
Plusieurs conseillers ont averti de l’illégalité de cette
démarche et les travaux ont été suspendus. Par le Maire. Trou béant au
carrefour de la Villette, et détérioration de l’enrobé devant l'école.
Dans la foulée fermeture des molochs, avec dépôt sauvage
d’usagers excédés, et tous les désagréments connus des parents et enfants
passant là tous les jours.
Ensuite, plusieurs interventions de
Bernard Drot auprès de M. le Maire et rencontre avec M. Simon, pour obtenir la signature d'un
nouvel accord, avec la garantie formelle
d'une mise à disposition d’un personnel pour manœuvre.
Cela a permis la reprise du service, début février, après
plus de deux mois d'interruption.
Que d’effort pour revenir à une situation normale, qui pourra
évoluer, mais ne peut être imposée par le Maire sans prendre en compte
vacanciers, professionnels hôtel et colonie, et les riverains qui n'ont pas tous
la facilité pour se déplacer.
Réouverture et ramassage des molochs du centre village
depuis ce vendredi 09 février 2018.