vendredi 18 septembre 2015

Procès Verbal du Conseil Municipal N°11 du 03 septembre 2015


Proposé pour approbation



 

 


Commune d’Aussois


Mairie


73500 AUSSOIS


Procès Verbal  du Conseil Municipal


N°11  du 03 septembre 2015

-=-=-=-=-=-

 

 

 

Présents : M. MARNEZY Alain, Maire.

M. DAMEVIN Pascal, M. GROS Michel, M DROT Bernard, M POILANE Pascal, Adjoints.

M. AGUSTIN Jean-Jacques, Mme CHARDONNET Corinne, M. COLLY Roger, , M. GOMES LEAL Florian, Mme GROS Sandrine, M. MANOURY Didier, M. PELISSIER Daniel,

 

Absents excusés M. PEYRE DE GROLEE VIRVILLE Adrien (procuration à M. AGUSTIN)

M. MINAUDO Christophe (procuration à M DROT)

 

Retard excusé M. FRESSARD Roland (procuration à M MANOURY)

 

M. le maire ouvre la séance à 20H35

M. Manoury est nommé Secrétaire de séance.

 

M. Bernard Drot demande la parole et rappelle que la majorité ne comprend pas que le maire refuse d'inscrire à l'ordre du jour la révision des pouvoirs délégués en octobre 2014. La majorité n'acceptera pas plus longtemps cette confiscation par le maire des pouvoirs qui appartiennent légalement aux conseillers municipaux, et engagera une action en justice pour récupérer ses pouvoirs.

 

A son tour M. le maire déclare qu'il est de tradition à Aussois qu'en début de mandat les conseillers délèguent une partie des pouvoirs que la loi leur donne.

Il considère que cette demande n’a qu’une signification politique, montrer à la population que le maire est en minorité dans le conseil. Il n'a donc pas donné suite à cette demande. Si l’opposition persiste, qu’elle aille jusqu’au tribunal administratif.

 

1 - Approbation du procès-verbal de la séance du 24 juin 2015

 

M. le maire demande s’il y a des remarques.

M. Damevin, répond que la dernière fois il n'a pas été approuvé, et qu’en 5 semaines, alors qu’ils se rencontrent tous les jours à la mairie, M. le maire n’est pas revenu vers la majorité pour essayer de comprendre et résoudre les désaccords.

M. le maire déclare qu’il n’a pas eu le temps.

M. Damevin demande que M le maire veuille bien prendre le temps de rencontrer la majorité pour rendre acceptable ce compte rendu.

M. le maire, accepte, mais souligne qu’il considère que c’est une perte de temps.

Mis au vote le compte-rendu n'est pas approuvé:

6 Pour : M. le maire, M. Poilane, M. Agustin(+procuration), M. Gomes Leal, M. Colly.

2 Abstentions : Mme Chardonnet, Mme Gros déclare qu’étant absente ce jour elle ne peut se prononcer.

7 Contre :M. Damevin, M. Gros, M. Drot(+Procuration), M. Pelissier, M. Manoury(+procuration).

 

2 - Approbation du procès-verbal de la séance du 29 juillet 2015

 

Approuvé à l’unanimité.

 

3 - Approbation du procès-verbal de la séance du 26 aout 2015

 

M. le maire déclare que le PV a été rédigé, et en fait lecture.

 

M Drot déclare qu’on ne peut voter ce compte-rendu car ce n'était pas inscrit à l'ordre du jour. En outre  il contient une déclaration du maire qui légalement n'a pas à y figurer.

 

M. le maire met au vote

6 Pour : M. le maire, M. Poilane, M. Agustin(+procuration), M. Gomes Leal, M. Colly.

9 Contre: M. Damevin, M. Gros, M. Drot(+Procuration), Mme Chardonnet, Mme Gros, M. Pelissier, M. Manoury(+procuration).

Le procès-verbal est rejeté.

 

Questions diverses :

 

Ø  M. Manoury fait part d’une demande collective pour que soit inscrit au prochain conseil et impérativement avant le 30 Septembre, le vote sur l'adhésion à la charte du PNV. En effet en l’absence de décision, l’adhésion serait considérée comme approuvée.

M. le maire s’engage à inscrire la question au conseil du 16 septembre.

 

Ø  M. Manoury demande ce qui permet à M. le maire de déclarer devant témoin lors du repas de la chasse  « la loi je n’en ai rien à foutre, je m’assois dessus » ponctuer d’un geste « grossier ».

      Es-ta position de maire qui te permet de déclarer cela ou peux tu préciser ta pensée.

           M. le maire déclare que la question n’a pas sa place au conseil.

 

 

Ø  Mme Gros demande de l’information sur la suite donnée aux courriers Duquesnoy, dont les conseillers ont été destinataires.

M. le maire déplore que certains administrés prennent l’initiative de diffuser largement leurs courriers au Maire.

M. Drot répond que s'ils s'adressent à l'ensemble des conseillers c'est parce qu'ils n'obtiennent pas de réponse du Maire.

 

M. le maire déclare que ce ne sont que des problèmes technique et que donc cette question n’a pas sa place au conseil. Il ajoute que cette affaire d'égouts, vieille de 40 ans est en bonne voie de résolution, et en précise les contours techniques.

 

M. Drot corrige les propos de M. le maire.

La réclamation de M. Duquesnoy ne porte pas sur cette vieille question des égouts, mais sur un problème beaucoup plus récent.

Le litige porte sur la canalisation d'eaux pluviales et les regards que la commune a fait installer, en 2012, sur le terrain Duquesnoy sans l'autorisation des propriétaires. Aujourd'hui ceux-ci exigent la remise en état de leur terrain.

Il expose également que pour tenter de régler cette affaire seul, M. le Maire a conclu avec les propriétaires une transaction (art. 2044 du Code Civil) sans en avoir demandé l'autorisation expresse au conseil municipal, ce qu'il n'avait pas le droit de faire.

Le sujet est donc bien du ressort du conseil municipal, puisque le Maire n'a aucun pouvoir pour décider seul sur ce sujet, ni pour passer un accord transactionnel.

 

M. Manoury rappelle qu’il y a eu engagement de la commune et que c’est donc la crédibilité de la parole de la commune qui est en cause.

 

Ø  Mme. Gros, demande quelles dispositions le Maire entend prendre suite aux dégradations survenues au camping ce weekend.

M. le maire, dit avoir appris qu’il y avait eu dégradation et met en cause des jeunes du village.

M. Damevin prend la parole, et demande à M. le maire de ne pas accuser sans preuve.

M. Manoury dénonce l’attitude de M. le maire qui se permet de colporter des inexactitudes au lieu de prendre ses responsabilités, sans chercher à se défausser sur d'autres.

M. le maire voyant la gravité de ses allégations retire ses propos.

M. Damevin reprend la parole et lit la réponse de M. le maire à Sandrine GROS.

« Sandrine si on  estime qu’il faut donner une suite à cette affaire je te laisse toute latitude en tant que conseillère déléguée pour aller déposer plainte à la gendarmerie »

Il fait remarquer que c'est au Maire de décider sur les questions de police, et qu'en outre un conseiller n'a pas le pouvoir de porter plainte;

M. le maire déclare qu’il ne savait pas qu’une conseillère déléguée ne pouvait déposer plainte.

M. Drot fait remarquer qu’au bout de 15 ans de mairie c’est surprenant!

Mme. Gros redemande à M. le Maire ce que l’on fait. Celui-ci répond qu'il prendra une décision.

 

TSD6 du Gran Jeu

Les travaux avancent conformément au planning, pas de problèmes majeurs.

M. Pelissier demande ou en est-on avec la parcelle de M. Col Didier, en bordure du terrassement bas du TSD6.

M. le maire répond que ça ne regarde pas le conseil. Mais que c’est un échange compliqué à mettre en place et que le propriétaire partait en vacances.

 

TSF4 des Côtes

M. le maire invoque la réception de courriers de quelques partenaire et membres de la RET, ainsi qu’une pétition qui aurait recueilli 420 signatures. M. Poilane refuse d'en communiquer le texte et la liste de signataires.

M. le maire rappelle que, quelle que soit la décision prise ce soir, le télésiège ne pourrait pas être réalisé pour cet hiver.

 

il demande au conseil de se prononcer pour l’acquisition du télésiège d'occasion dès ce soir. Après acquisition il sera ensuite décidé de son installation, soit en lieu et place de celui démonté, soit en position haute, comme prévu au permis, après avoir fait chiffrer l’ensemble des aménagements annexes.

 

M. Agustin demande de pouvoir lire une proposition de M. De Grolée. Celui-ci propose d’acquérir le télésiège cette année et selon les observations du fonctionnement cet hiver choisir de l'implanter aux Côtes, ou à la Fournache ou à l’Eterlou.

 

 

M. Drot, rappelle que ce télésiège d'occasion est stocké à Hermillon, que nous ignorons qui est son propriétaire légal et à quel prix il accepterait de le vendre: pourquoi cette société accepterait-elle de nous le vendre à un prix qu’elle a refusé à GMM?

Il rappelle également qu'il y aurait une très importante et coûteuse remise en état à réaliser. Ensuite il faudrait trouver une entreprise qui accepte de monter un appareil qu'elle ne nous aurait pas vendu: Pour nous de très grosses inconnues pour les garanties, et peut-être même aucune possibilité d'en avoir.

 

Sur les risques de litige, GMM n’étant a priori pas propriétaire de l'appareil, rien ne permet de dire qu’il y aura des suites. Donc pour l'instant il convient de nous garder de toute intervention.

Il sera temps d'engager une négociation si un litige prend corps. Il rappelle que cette négociation ne relève pas des pouvoirs du Maire et que, le moment venu, le Conseil décidera à quels élus il confiera cette mission,  mission qui sera conduite avec l'appui technique de N. Savelli et S. Bois.

Pour la proposition actuelle du Maire, la majorité considère ne pas pouvoir s'exprimer tant que les demandes d’évolution des délégations de pouvoirs n’auront pas été acceptées par le Maire.

 

M. le maire propose quand même de voter l'achat du télésiège, pour ensuite décider de le construire soit en version longue soit en version courte.

S'en suit un long débat où chacun rappelle ses arguments, sans que puisse se dégager une voie de consensus entre d'une part les partisans de la construction des Côtes coûte que coûte, et d'autre part la majorité, qui considère que le dossier n'a pas été suffisamment réfléchi notamment quant aux implications financières.

Puis M. le Maire déclare qu’il stoppe la discussion et qu’il constituera un groupe de travail pour approfondir les différentes questions évoquées.

 

 

Départ des pistes

 

Les propositions ont évolué et M. Rambaud a réalisé les plans remis aux conseillers.

 

M. Damevin précise que dans les 150.000€ présenté il y a 40.000€ qui ne sont pas sur ce budget mais qui doivent être imputés au budget G2.

Ce qui veut aussi dire que nous n’avons pas de problème de délai pour la partie basse esplanade maison d’Aussois. Mais que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir avoir des WC pour le G2 cet hiver.

M. Gros confirme le point financier et le point technique.

M. Damevin demande donc que soit voté 110.000€ si non la délibération ne serait pas conforme.

 

M. Drot rappelle qu'il a été convenu en municipalité que ce projet soit modifié, avec inclusion du poste de secours et suppression des escaliers. Il faudra que la délibération le précise.

 

M. le maire met au vote cette délibération de principe.

 

Voté à l’unanimité.

 

Cf. Délibération n° 112/15

 

Travaux modificatifs maison des enfants.

Pour information du Conseil

 

- Lot Etanchéité :                               Plus-value de 7.32 %, soit + 4 196.90 € HT

- Lot Menuiseries extérieures bois :   Plus-value de 2.92%, soit + 1 178.00 € HT

- Lot Chape :                                      Plus-value de 6.81%, soit + 739.50 € HT.

- Lot Sols souples :                            Plus-value de 5,88%, soit + 1 437,70 € HT

- Lot Carrelage :                                 Moins-value de 1,77%, soit 482,70 € HT

 

 

Drozet

Pour information

Une solution permettant à la famille Gros au Drozet de créer un accès demande qu’elle empiète sur le terrain communal  avec plateforme de retournement et chemin piéton.

M. Gros indique que Mme Gros doit voir avec l’entreprise Gravier pour les travaux, mais rien n'est fait à ce jour.

 

3 - Tarifs divers

 

Sont exposés les différents tarifs et l’évolution par rapport à l’année précédente, notamment l’alignement des séquences de TAP avec les trimestres et la réorganisation de la grille tarifaire pour maintenir le même prix à l’année.

Pour encadrer les TAP deux catégories d’intervenants sont payés par la commune,

-          Vacataire       13€/heure

-          Indépendant  30€/heure déplacement compris

La mise à disposition de personnes rémunérées par la COMCOM n'est pas refacturé.

 

 

            . Tarifs Cantine, Garderie et TAP - Année scolaire 2015/2016

 

Monsieur le Maire propose les tarifs suivants pour l’année scolaire 2015/2016 :

 

            - Cantine :       2.00 €    tarifs inchangés par rapport à 2014/2015

            - Garderie :     2.00 € 

 

- T.A.P. :    3 cycles (Septembre/Noël, Janvier/Pâques, Avril/Juin) contre 5 cycles  à 5€ le cycle l'an passé. Pour garder le même prix il est proposé

                                   . 25.00 € par enfant pour l’année (idem 2014/2015)

                                   .   8.50 € par enfant pour 1 cycle.

Voté à l’unanimité.

 

 

Cf. Délibérations n° 113/15 et 114/15

 

            . Tarifs Maison des Enfants - A/c du 1er Décembre 2015

 

Pour la Maison des Enfants, à compter du 1er Décembre 2015, les tarifs suivants (en TTC) sont proposés au vote :

 

Halte-garderie touristique / Enfants de 3 mois à - de 6 ans

 

La halte-garderie touristique au sein de la Maison des Enfants sera ouverte tous les jours de 8h15 à 17h30 du 19 décembre 2015 au 29 janvier 2016 et du 2 au 15 avril 2016, et tous les jours de de 8h15 à 18h du 30 janvier 2016 au 1er avril 2016. Quelle que soit la période, le tarif présenté ci-après n’est pas modifié.

 

 

Halte-garderie touristique / Enfants de 3 mois à - de 12 ans

 

1 heure                                                                               11.00 €

Carte 100 heures nominative par enfant                               200.00 €

Carte de 10 repas nominative par enfant                                80.00 €

 

Une journée sans repas                                                        49.00 €

Une journée avec repas                                                       59.00 €

Forfait 6 journées sans repas                                              245.00 €

Forfait 6 journées avec repas                                             295.00 €

 

½  journée MINI / 8 h 15 à 12 h 15 ou 13 h 30 à 17h30 ou 18 h (selon période)           

sans repas ni collation                                                          25.00 €

 

 

½ journée MAXI / 8 h 15 à 13 h 30 ou 12 h 30 à 17h30 ou 18 h (selon période)

avec repas et collations                                                        39.00 €

sans repas ni collation                                               29.00 €

 

Forfaits six ½ journée  MINI

sans repas ni collation                                                          125.00 €

 

Forfaits six ½ journée MAXI

avec repas et collations                                                        195.00 €

sans repas ni collation                                                          145.00 €

 

Supplément couches :          

la ½  journée                                                                         1.00 €

la journée                                                                              2.00 €

 

Il est proposé une carte pour que les personnes qui souhaiteraient mettre leurs enfants à la garderie en dehors des jours et heures conventionnés puissent le faire dans des conditions financièrement raisonnables.

 

Les tarifs de prestations faisant l’objet d’une vente de garderie et d’une vente pour le compte de l’ESF seront proposés ultérieurement.

 

M. le maire met au vote

 

Adopté à l’unanimité

 

Cf. Délibération n° 115/15

 

 

. Tarifs Taxe de Séjour - Du 1er Décembre 2015 au 30 Novembre 2016

 

 

La loi ayant évolué, notamment avec l'exonération des moins de 18 ans, il fallait trouver une solution qui ne grève pas les finances communales mais aussi ne pénalise pas les hébergeurs redevables.

 

Les différents scénarios étudiés conduisent à proposer la taxation suivante.

 

-          Taxe de séjour au réel (tarif y compris taxe départementale)

 

A -Tarif par personne et par nuitée : 0.83 €

                   . Hôtels de Tourisme 1* à 3 *

                   . Meublés de Tourisme : sans classement et de 1* à 4*

                   . Centres de vacances : sans classement et de 1* à 5*

                   . Résidences de tourisme 1* à 2*

                   . Chambres d’hôtes

       B – Tarif par personne et par jour : 0.35 €

                   . Autres formes d’hébergement : établissements classés « Refuge »

C – Tarif par personne et par jour : 0.90 €

       . Résidence de Tourisme 3*

 

-          Taxe de séjour au forfait

 

Nbre de lits x nbre de jours d’ouverture durant la période de perception x tarif x abattement

 

Abattement : 50 %

 

Période de perception de la taxe de séjour forfaitaire :

-          Hiver 2015/2016 : du 19 Décembre 2015 jusqu’au 15 Avril 2016 inclus.

-          Eté 2016 : du 11 Juin 2016 au 09 Septembre 2016 inclus.

 

Tarif par personne et par nuitée : 0.22 €

       . Camping-caravaneige

M. le maire met au vote

Adopté à l’unanimité

 

Cf. Délibération n° 116/15

 

4 – Conventions

 

Demande, comme les années précédentes, d’autoriser la CC de Haute Maurienne pour négocier la navette ski bus Aussois/Sardières/Haute Maurienne.

 

M. le maire met au vote

Adopté à l’unanimité

 

Cf. Délibération n° 117/15

 

De même, la délégation de compétence du département pour l’organisation du service skis bus.

Durée de 2 ans

 

M. le maire met au vote

Adopté à l’unanimité

 

Cf. Délibération n° 118/15

 

Convention d’occupation du domaine public pour exercice du SDIS du 12 au 14 octobre 2015

Adoptée à l’unanimité

 

Cf. Délibération n° 119/15

 

5 - Questions diverses

 

. Pouyet

 

M. le maire demande à  M. Fressard et M. Colly d’exposer le dossier des terrains du Pouyet.

M. Fressard indique qu’un courrier a été adressé à tous les agriculteurs d’Aussois, pour les informer de la disponibilité de ces parcelles.

Rive droite (coté chapelle du Pouyet), l’ACCA d’Aussois a fait la demande pour exploiter ces parcelles en culture a gibier. Aucun agriculteur ne s’étant manifesté, M. Fressard propose que ces parcelles soient attribuées à l’ACCA aux mêmes conditions que pour un usage purement agricole.

 

Voté à l’unanimité.

 

Rive gauche (bois du Nant) Aucun agriculteur d’Aussois ne s’étant manifesté, il est proposé de donner un accord de principe, comme demandé par la chambre d’agriculture. L’accord définitif dépendra de la capacité de la chambre à présenter un contrat qui ne « dépossédera pas » la commune de ces parcelles par effet du droit attaché à l’exercice de la profession agricole.

 

Voté à l’unanimité.

 

 

. Remboursement de frais

 

M. le maire expose qu’à la demande du percepteur, et pour suivre les règles de  la comptabilité publique, le Conseil doit se prononcer pour autoriser le remboursement des frais de déplacement de M. Damevin adjoint au tourisme.

M. Drot tient à préciser que ce déplacement, au même titre qu’un salon, est un déplacement professionnel. Il s'inscrit dans le cadre des projets de développement touristique du vélo sous toutes  ses formes en Maurienne.

M. Damevin, ainsi que MM. Fogarolo et Bois salariés de la RET, répondant à l’invitation d'une équipe professionnelle, sont allés à Paris rencontrer d'autres équipes professionnelles ainsi que des responsables de la FFC, et préparer des partenariats futurs.

Il s'agissait d'un déplacement collectif concernant toute la Maurienne, déplacement auquel participaient plusieurs élus et techniciens de nos différentes stations.

Il déplore la publicité tapageuse et démagogique qui a été faite sur ce déplacement dans un but purement politicien par des gens qui ignorent tout de ce dossier et des efforts faits pour développer l'activité touristique d'été dans notre village.  

 

M le maire met au vote la régularisation du remboursement des frais de voyage.

 

Adopté à l’unanimité

Cf. Délibération n° 120/15

 

. Informations Association Soleil et Neige

 

M. Drot indique qu’une rencontre a eu lieu entre M. Scano, M. le maire, le Directeur des Services et lui-même pour faire un point sur les difficultés rencontrées par l'association Soleil et Neige.

Il a été convenu que l'association fournirait avant fin septembre ses derniers comptes d'exploitation et bilans, ce qui a déjà été fait. Après analyse de ces documents une nouvelle rencontre sera organisée pour envisager les options possibles pour préserver au mieux les intérêts de tous et notamment ceux de la commune.

Si des décisions doivent être prises à l'issue de cette réunion, elles appartiendront au conseil municipal.

 

Travaux Fort Victor Emmanuel

 

Les travaux entrepris dans les batteries basse ont été réceptionnés et les gravats évacués.

Après décompte il est constaté que seuls 40% de l’enveloppe initiale de subvention ont été utilisés. Il est donc proposé au conseil de demander la prolongation de la subvention qui pourrait être utilisée dans d’autres parties du fort. Il n'y a aucune certitude que cette demande aboutisse, et si elle aboutit cela n’oblige en aucun cas la commune  à l'utiliser.

M. Damevin fait remarquer que chaque fois que l’on dépense 100 seuls 40 sont des subventions et que le reste à charge est donc très lourd.

 

. Subventions 2015 (complément)

 

Suite au débat, lors d'un précédent conseil, concernant le Népal, Mme Gros présente deux associations candidates.

- Jam Jam Namasté, qui intervient dans la reconstruction d’école et l’adduction d’eau dans la région de Kathmandu.

- Sherpa Lakpa, qui intervient dans la reconstruction de maison dans les villages sinistrés.

Ces deux associations semblent remplir toutes les garanties que l’on peut attendre.

Un budget de 1000€ avait été voté. Il peut être attribué soit à une seule soit aux deux par moitiés.

 

M le maire propose une attribution par moitiés à chacune de ces deux associations.

 

Adopté à l’unanimité

Cf. Délibération n° 121/15

 

Eskimo

M. le maire indique que M. Raffin lui a fait part du probable refus d’une année supplémentaire pour Aussois avec son forfait local.

M. Damevin exprime son étonnement. En effet à ce jour seuls les techniciens se sont prononcés dans ce sens.

De plus des problèmes juridiques n'ont pas encore trouvé de réponse, et il a été demandé qu’au niveau de la gouvernance de l’association, les élus puissent jouer pleinement leur rôle, ce qui passe par une révision des statuts.

Il rappelle que ce risque d’exclusion touche uniquement les forfaits saison, pas les forfaits semaine. Il explique que si Eskimo ne trouve pas sa place aujourd’hui a Aussois en forfait saison c’est néanmoins un produit intéressant commercialement, et  financièrement. Il souhaite que nous menions une  vraie réflexion pour ne pas prendre le risque d'être mis en marge d'Eskimo, système très porteur pour l'avenir.

 

Tarif du lot d’Affouage pour l’année 2015

M. Fressard indique que le prix 2013 était de 25€ le lot. Vu l'emplacement des affouages de cette année il propose de maintenir ce prix.

De plus un lot de bois bostriché a été mis de côté  au moulin. M. Fressard propose qu’il soit mis en adjudication au prix de 10€.

M.le maire met au vote

Adopté à l’unanimité

Cf. Délibérations n° 122/15 et 123/15

 

Droit de préemption

Opération entre les propriétaires de l'hôtel du Soleil et une SCI leur appartenant.

M. le maire ne souhaite pas exercer le droit de préemption

 

Concours MSA

Mme Gros expose qu’une information sera faite pour tous les jeunes concernés. Ce concours est un appel à projet qui peut être doté d’une « bourse » allant jusqu’à 4500€.

Les dossiers des flyers et des courriers seront donc distribués. Si des adultes veulent accompagner un projet ils sont les bienvenus.

M. Poilane craint que la commune soit mise à contribution. Mme Gros répond que c’est la MSA qui porte et finance le concours.

 

 

 La séance est levée à 23h00

 

Le Secrétaire de séance,

Didier MANOURY