vendredi 4 août 2017

PV du Conseil Municipal du vendredi 30 juin 2017


Commune d’Aussois


Mairie

73500 AUSSOIS

 

Procès-verbal Réunion du Conseil Municipal du vendredi 30 juin 2017


                                              

 

Présents : le Maire MARNEZY Alain, M. POILANE Pascal, M. DROT Bernard, M. GROS Michel, M. DAMEVIN Pascal, adjoints

M. PELISSIER Daniel,  M. AGUSTIN Jean-Jacques, M. COLLY Roger, M. MANOURY Didier, M. FRESSARD Roland, Mme CHARDONNET Corinne, conseillers.

Absents : M. PEYRE DE GROLEE VIRVILLE Adrien (Procuration à M Poilane), M. GOMES-LEAL Florian (Procuration à Jean-Jacques AGUSTIN), M. MINAUDO Christophe (Procuration à M Drot), Mme GROS Sandrine (procuration à M. MANOURY).

 

 

Secrétaire de séance : M. MANOURY

 

1ère  Partie

Désignation des délégués du conseil municipal, titulaires et suppléant, en vue de l’élection sénatoriale de septembre 2017.

Rappel par M. le Maire des règles de vote.

Se présentent pour être délégué et obtiennent en voix

-M. Drot                                                         13        élu                              

-M. Damevin                                                  10        élu                                         

-M. Poilane                                                     06        -----                                        

-M. Manoury                                                  10        élu

 

Se présentent pour être suppléant      

-Mme Chardonnet                                          11        élue

-M. Pelissier                                                   09        élu

-M. Agustin                                                    11        élu

-M. Marnezy                                                  06        -----

 

Les résultats et le PV seront affichés en mairie.

 

2ème partie

 

1        Projets de travaux

 

-          Marchés travaux espace bien-être base de loisirs.

Sur proposition de la CAO, le Conseil doit autoriser M. le Maire à signer les marchés suivants:

-lot 1 gros Œuvre : Ent  Gravier pour 48 891,72€HT

-lot 2 Étanchéités : PF Étanchéité pour 11 610,17€HT

-lot 3 Menuiseries : Ent Trivero pour 26 379,65€HT

-lot 4 Isolation, peinture extérieure :Ent Sanzogni pour 13 813,48€HT

-lot 5 Chappe, carrelage, faïence : Ent Folliet pour 67 109,51€HT

-lot 6 Faux plafonds : Ent Sanzogni pour 5 259,86€HT

-lot 7 Menuiseries Alu : Ent Blanchet pour 42 873,85€HT

-lot 8 Equipements espace bien-être : JBS pour 132 500,00€HT

-lot 9 Électricité : Ent Dompnier pour 17 438,61€HT

-lot 10 Chauffage et traitement d’air : Mino pour 91 290,83€HT

-lot 11 Terrassements, VRD, espaces verts : Ent Gravier pour 10 097,24€HT

 

Dans l’immédiat il n’est pas proposé de retenir d’options.

Le montant total des devis s’établit à 466 864,38€HT pour un estimatif de 550 000 €HT.

 

Mise au vote

 

Dans la continuité il faut autoriser M le Maire à contractualiser un avenant avec l’APAVE pour les missions CT et SPS pour répondre aux missions attachées à cette espace.

 

Mise au vote

Unanimité

 

-          Sentier des Balmes

Les conseillers ont reçu un courrier détaillé de la part de Serge Couvert, proposant de réaliser une piste VTT du Grand jeu à Aussois en passant par les Balmes.

 

Plusieurs remarques sont faites.

Actuellement même les professionnels ne sont pas persuadés que cette piste réponde à notre clientèle. Et si le retour station actuel n’est pas satisfaisant cette version ne répond pas d’avantage au problème.

Ce secteur est un secteur de chasse relativement préservé d’une grosse fréquentation. L’ouverture de cette piste risque de déplacer les habitudes du gibier. L’ACCA d’Aussois doit pouvoir réaliser ses plans de chasse exigeants, qui ont toute leur importance pour l’équilibre entre gibier et développement forestier.

La liaison du Grand jeu au Chalet de la Paix ne s’adresse pas à des non aguerris. De plus le canal, à terme, devra être busé de la prise d’eau à la route des Balmes. Une grande partie du tracé passe sur des parcelles privées, autre problème à résoudre.

Le choix économique ne serait-il pas plutôt de renforcer et développer les espaces de jeux à proximité du village.

Pas de suite donnée à ce dossier dans l’immédiat.

 

-          Sentier Sculptures

M. Couvert Serge, par courrier adressé au Conseil, propose de prolonger le programme sculpture, en complétant avec 2 à 3 sculptures par an.

Si les retours sont très bons, l’originalité de la démarche est très bien perçue, il a été demandé à plusieurs reprises de rencontrer Serge Couvert pour faire un point à la fois sur les projets de statuts et leur emplacement, ce qui n’a jamais été fait.

Il serait donc souhaitable, avant d’aller plus loin de le rencontrer pour envisager d’autres thèmes plus tournés vers les enfants, et peut-être d’autres lieux.

Il est donc proposé qu’une petite équipe resserrée rencontre l’artiste pour échanger avec lui

M Damevin, M Agustin, M Pelissier.

 

-          Etude Eterlou

 

M. Gros présente le retour des études.

Au final un projet avec téléski, piste et scénographie pour en faire un espace de « jeux à ski » et non pas seulement de ski. Enveloppe globale environ 1 million € ce chiffrage sera affiné d’ici septembre. Réalisation possible en 2018 sous réserve du foncier.

Le Maire demande l’autorisation de signer les 3 ordres de service qui permettent d’étudier l’ensemble du projet.

Éric 15000€

Symbiose 10500€

Axe et courbe 9650€

 

. Mise au vote

Unanimité

 

2 Finance

 

-          Validation des devis.

L’ensemble des devis est validé.

Un complément d’information est fait sur le pilier du cimetière.

Le SIRTOMM prendra en charge l’intégralité de la facture de réparation du pilier du cimetière soit 4270,74€ TTC.

Après plusieurs mails échangés avec M. Christian SIMON, Président du SIRTOMM, et un échange verbal avec la directrice et le directeur technique du SIRTOMM, il apparait que contrairement aux affirmations de M. le Maire il n'y a jamais eu de chantages liant la prise en charge de cette facture avec le ramassage, ou non, des molochs de l’école.

Il est regrettable et incompréhensible de découvrir que Mr le maire a menti au Conseil depuis plusieurs mois, et n’a pas hésité à maitre en cause le Président et les services du SIRTOMM ainsi que M. Manoury.

De plus les courriers attestent qu’un protocole a été mis en place pour une mise à disposition d’un employé communal. M. le maire reconnait qu’il a toujours refusé cette solution alors même qu’il s'y était engagé.

À l’automne le dossier devra être remis à plat et pour qu’une solution nouvelle soit trouvée.

 

-          Avenant Groupama

Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer un avenant avec Groupama pour la régularisation de l’année 2016 et le renouvellement des garanties « Flotte Automobile » suite au transfert de plusieurs véhicules à la Sté Parrachée-Vanoise (cotisation réelle 2016 : 4 647.79 € au lieu de 8 566.67 € auparavant, et cotisation prévisionnelle 2017 : 3 835.61 € qui sera régularisée en 2018 en fonction du mouvement des véhicules en 2017).

 

Vote du Conseil : accord à l’unanimité

 

 

 

-          Demande de subvention

Le conseil doit autoriser le Maire à demander une subvention la plus haute possible relative aux travaux d’entretien sur monuments historiques validés lors du précédent conseil : Travaux de maçonnerie au Forts de l’Esseillon, diagnostic et réparation de la toiture de l’église.

Mise au vote

Unanimité

 

Mme CHARDONNET quitte le conseil pour raison professionnelle à 18h20, en donnant procuration  à M. Michel GROS.

 

3 Maisons des enfants

 

-          Conventions partenaires 6-12 ans Eté 2017 

Des  prestations sont prévues au programme d'été : 1 par semaine, effective selon météo et effectif minimum.

 Le conseil doit autoriser M. le Maire à signer les conventions avec des prestataires extérieurs pouvant intervenir dans le cadre de ces animations.

 

Plusieurs questions se posent car les prix des prestataires ne peuvent être couverts qu'en imposant des minima de participant. Et si l’on peut accepter de payer un solde raisonnable, on ne peut envisager que la Commune supporte la majorité du prix de la prestation.

Il est donc demandé, pour toute activité, de fixer à 7 le nombre minimum de participants pour qu’elle soit maintenue.

D’autre part dans les conventions il est impératif de faire apparaitre que les compétences des intervenants, les assurances et autres obligations légales sont de la seule responsabilité des prestataires.

Chaque prestataire doit être couvert par un contrat de responsabilité civile professionnelle.

Commercialement, il faut assouplir la règle de réservation, qui doivent pouvoir être enregistrées la veille.

Enfin les engagements contractuels doivent être  limités dans le temps à la saison d’été, sans renouvellement automatique.

Sous réserve de ces modifications et après contrôle par M Drot le Conseil autorise la signature de ces conventions.

 

Mise au vote

Unanimité

 

-          Règlement intérieur.

 

Le conseil ne peut prendre complètement connaissance d’un document de 5 pages dans le temps du conseil, il faut que de tels documents soient diffusés plus en amont.

Ce document contient nombre d’erreurs et inexactitudes. Il est à modifier et représenter au mois de juillet

 

-          Tarif Hiver 2017/2018 Garderie touristique.

 

Une hausse moyenne de 2%.

Heure seule à augmenter fortement, pour dissuader l’utilisation de cette possibilité.

Il est remarqué que le Conseil avait déjà demandé la suppression de cette option, car la non-optimisation des plannings de garderie ne permet pas de l'intégrer correctement dans le fonctionnement de la garderie.

Il doit y avoir possibilité de prendre un enfant à la garderie, de le confier le temps des cours à l’école de ski et accueillir un autre enfant dans ce créneau. Ces points ont été évoqués et validés lors d’une réunion de coordination commune ESF qui a eu lieu ce printemps.

Le dossier est donc validé sur le principe de l’augmentation, mais doit être représenté au conseil de juillet.

 

-          Tarif spécial Aussoyens pour le mercredi

 

La CAF ne prenant pas en charge le mercredi il est proposé d'établir un tarif plus attractif pour inciter les parents à utiliser le service.

Le dossier présenté est incomplet et ne permet pas de voter cette proposition.

Reporté au mois de juillet

 

-          Garderie communale, demande d’un jour de fermeture additionnelle en septembre.

 

Il y aura une baisse significative du nombre d'enfants pour la rentrée 2017/18(démographie et abandons, il y a 2 ans, de certains projets de construction sur Aussois vu les délais incertains pour la FINTAN à l'époque).

Il est rappelé que la CAF verse les subventions sur la base de 2 critères, un taux de remplissage minimum de 70 %,  et un taux de charges cohérent avec ses standards. La fermeture d’un jour supplémentaire par semaine permettrait d'améliorer nos ratios et  de répondre aux critères CAF.

3 familles seraient impactées.

La CAF a confirmé que cette fermeture permettrait d’atténuer la baisse des subventions.

M. Damevin s’inquiète de la perte de service et s’interroge sur l’ouverture hors CAF pour ne pas être, en jours, comptabilisés dans les taux CAF, comme on le pratique déjà le mercredi.

M. Agustin craint de plus la perte des familles qui chercheront le service ailleurs qu'à Aussois, et en prendront l'habitude.

M. Drot confirme sa position qui est de privilégier le service aux familles, et pour cela se donner la possibilité d’ouverture CAF les lundis mardi et vendredi, et hors CAF le mercredi et le jeudi.

Les réponses aux interrogations sur les coûts devront être apportées au mois de juillet pour que le conseil puisse se prononcer.

 

4-Personnel

 

-          Information sur le projet courrier au personnel RET.

M. le maire indique qu’il enverra un courrier proposant un contrat en CDI pour un agent, et 5 propositions de contrat en CDI ou de stagiarisation à 5 autres. Rappelle que les personnes  pourront exprimer un avis, qui sera transmis au comité paritaire du centre de gestion départemental, mais que le Conseil décidera en dernier ressort.

 

5-Conventions

-          Convention avec la Communauté de communes.

Cette convention définit la participation financière annuelle de la commune d’Aussois dans le cadre du marché public « Service de transport routier non urbain de voyageurs» Lot 3 : Ligne Val Cenis-Termignon-Aussois

 

M Damevin indique qu’il y a une erreur d’interlocuteur, cette convention pour l’hiver à venir et la facture pour l’an passé sont des missions SPL.

 

-          Convention avec la CAF

L’utilisation du portail dématérialisé de la CAF nécessite la signature d’un bulletin d’adhésion, un contrat de service et une convention.

Le conseil doit autoriser le Maire à signer ces 3 documents.

 

Vote accord : accord du conseil à l’unanimité

Mise au vote

Unanimité

 

-          Convention de mutualisation de moyens entre la commune et la SPL

Le conseil doit autoriser M le maire à signer cette convention d’utilisation de véhicule et de matériel entre les deux entités.

 

Mise au vote

Unanimité

 

. Convention avec le CDG – Assistant Prévention

Point reporté à une réunion du Conseil Municipal courant de l’automne.

 

6 -Intercommunalité

 

-          Modification des statuts de la Communauté de Communes

La Communauté de communes a soumis à l'approbation du Conseil de chaque commune la modification statutaire concernant la répartition de la Dotation de Solidarité Communautaire.

M. Drot s'étonne des nouvelles clés de répartition qui ne semblent pas correspondre aux résultats des travaux préparatoires. Il pense qu'il est nécessaire de procéder à des vérifications avant que le Conseil puisse se prononcer.

En conséquence, cc point reporté à la prochaine réunion du Conseil Municipal.

 

7 – Informations

-          TAP

Information du Maire suite au Conseil d’école du 27 Juin. Le Conseil d’école a proposé à l’unanimité de rester sur la semaine à 4,5 jours et à l’identique sur la gestion des TAP.

La question fera l’objet d’une réflexion au cours de l’hiver, pour la rentrée 2018.

Pour information le renfort du poste périscolaire et cantine ne renouvellera pas sa candidature pour l’année 2017/18.

 

 

-          Etude Fournache Randolière

La dernière restitution a été faite en Mairie. L’étude complète sera transmise courant de la semaine du 3 Juillet (chiffrages de 4 scenarii, planning, avantages)

 

8 - Question diverse

Demande avancement des problèmes rencontrés par M Bermond Christian lors des travaux route des bergeries.

M. le Maire répond qu’il ne s’en est pas occupé, manque de temps.

 

 

La séance est levée à 19h11.

 

 
 
 
 
Commune
 
 
 
 
 
 
 
 
TRANSDEV
Navette pour coupe 06 Août 2017
315.00 € TTC
 
ONET
Ménage WC Maison d'Aussois (du 26 Juin au 31 Août)
690.00 €  HT
 
Prévention Routière
Frais déplac. pour sensibilisation des élèves aux risques routiers
150.00 € TTC
 
LOCAMODUL
Location sanitaire 3 WC du 17/07 au 15/09 Base de loisirs
1 759.20 € TTC
 
CMI
Dépannage Sauvegarde
230.40 € TTC
 
COL Mickaël
TAP Snow Tubing (2 fois 1 h)
160.00 € TTC
 
JACQUET
Réparation pilier de l'Eglise
4 270.74 € TTC
 
Publiflash
Habillage adhésif Partner Electric (suite réparation carrosserie)
 235.00 € HT
 
Réseau Canopé
Abonnement Hibouthèque Ecole Primaire
15.00 € TTC
 
Jardins du Thabor
Fourniture et plantation 7 feuillus en remplac. Mélèzes Barrages
999.60 € TTC
 
Sébastien Lazier
Vitrine verre sur étagères existantes
1 260.00 € TTC
 
BELLET Industrie
Rigoles métalliques
4 080.00 € TTC
 
 
 
 
Office du Tourisme
 
 
 
 
 
 
 
 
SKILINE
Forfait annuel 2016/2017 - Skiline Autriche
2 149.17 € TTC
 
FUEL 73
Gas Oil Partner OT (5 mois)
150.00 € TTC
 
 
 
 
 
 
 
 
Régie Electrique
 
 
 
 
 
 
 
 
BLACHERE
Location illuminations (contrat de 3 ans)
6 570.24 € TTC/an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Equipements Touristiques
 
 
 
 
 
 
 
 
MDP
Etude Eterlou
5000,00€ HT