vendredi 4 août 2017

PV conseil municipal du mercredi 19 juillet 2017


Procès-Verbal de la réunion du Conseil municipal          

du mercredi 19 juillet 2017

 

Présents : le Maire MARNEZY Alain, M. DROT Bernard, M. DAMEVIN Pascal, adjoints,

M PELISSIER Daniel, M. AGUSTIN Jean-Jacques, M. COLLY Roger, M. MANOURY Didier, M. MINAUDO Christophe, M. FRESSARD Roland conseillers.

 

Absents : M. POILANE Pascal (procuration M. Marnezy) Mme CHARDONNET Corinne  (Procuration à M. Manoury), Mme GROS Sandrine (Procuration à M. Damevin,) M Michel GROS (Procuration à M. Pelissier) M. PEYRE DE GROLEE VIRVILLE (Procuration à M. Gomes-Léal), M.MINAUDO Christophe.

 

Secrétaire de séance : M. MANOURY Didier

 

1-      Point sur l’association des forts de l’Esseillon

Monsieur Thierry Kuta présente les activités et un bilan succinct de l’association.

L'association, affiliée à l’association nationale REMPARTS elle-même reconnue au niveau national, organise des chantiers d’été recevant jusqu’à 40 jeunes (capacité maximum d’accueil) et éventuellement des scouts en autonomie de logement.

Activité : restauration de parties des forts, essentiellement Victor Emanuel. Gros travail depuis quelques années, pour le captage des eaux de pluie et de fonte qui occasionnent de gros dégâts sur les maçonneries, soit par les anciens réseaux, soit par d’autres cheminements. Reprise de murs, restauration de pièces et sécurisation de zone, constituent l’essentiel des travaux actuels. Tout cela en coordination avec un Architect des bâtiments de France.

Pour le financier, difficultés depuis que le conseil départemental a réduit sa subvention, qui était auparavant égale à celle de la Commune, soit 9000€ par an. D’où le lancement cette année d’une campagne de mécénat en ligne, qui a dépassé ses objectifs. Ces fonds exceptionnels vont permettre de couvrir le déficit 2016, de financer à hauteur équivalente la campagne 2017 et changer le véhicule qui n’est plus suffisamment fiable pour assurer les différentes navettes utiles au transport des personnes.

Le Conseil félicite l’association pour la qualité des travaux, et donne son accord pour une subvention complémentaire pour l’achat de matériaux (chaux, sable, ciment) ainsi que pour 2 factures de sables qui n’avaient pas été prises en compte l'an dernier.

Mise au vote

Unanimité

 

2-       Finances

. Bennes à déchets : pas de réponses des entreprises locales.

. PC école : demande du niveau d’équipement logiciel qui pourrait entrainer un surcoût important si trop faible. Il semble que des PAC libres de droits soient prévus, à vérifier.

. Réfection sentier St Pierre, pas de mise en concurrence cette année. Mais le problème est soulevé et une vraie réflexion devra être menée sur l’habitude de travail avec l’ONF en prenant en compte les prix mais aussi la disponibilité et la qualité du travail par rapport à des concurrents pouvant se déclarer.

. Route du monolithe: travaux possibles vendredi par l’entreprise TRUCHET (bien avertir M. Gros adjoint travaux, M. le maire s’en occupe).

. Garderie

Granulés : faire des demandes de prix a d’autres fournisseurs plus proches.

Pack office disque dur et sauvegarde refusé ce jour.

.Equipement touristique

Il est remarqué que ces lignes font partie de chantiers et donc certainement rattachées à des marchés. Si le principe de ces dépenses est validé il faudra vérifier leur rattachement. M Drot refuse de valider ces lignes sans les explications demandées.

Mise au vote

Unanimité (sauf CMI refus, et 1 contre lignes Equipements touristiques)

 

-          Décision modificative divers budget.

Il est demandé au Conseil d'autoriser les transferts de crédits budgétaires suivants:

                                                                              Diminution                    augmentation      

                                                                         Sur crédit ouvert     sur crédit ouvert 

D61524 entretien bois et foret                                   8500€

D011 charge a caractère général                               8500€

D2181 installa gêné agenc divers                             14400€

D21 imo corporel                                                           14400€

D2313-113 école réfection appart                           10600€

D2313-128 salle des fêtes 2017                                                                20000€

D2313-129 école mat et prim                                                                     5000€

D23immo en cours                                                        10600€                 25000€

D6574 sub fonc person droit privé                                                           8500€

D65 autres charges de gestion courante                                               8500€

 

 

 

 

 

Mise au vote

Unanimité

 

3-      Personnels

Dans le cadre de la coupe AURA VTT il est nécessaire de créer 7 postes de pisteurs secouristes pour l’évènement.

 Le Conseil doit autoriser M le Maire a procéder à ces ouverture de postes pour 2 jours étant précisé que leur rattachement à un compte sera vue en administratif.

 

Mise au vote

Unanimité

 

4-      Intercommunalité

 

-          Modification des statuts de la communauté de communes et de dotation de solidarité communautaire

M.DROT indique que la délibération présentée ne peut être votée en l’état. En effet le manque d’information ne permet pas de garantir la préservation des fonds attribués à Aussois à l'issue des travaux préparatoires. Il y a des vérifications à faire relativement au vote du conseil communautaire avant de pouvoir approuver, ou rejeter, la délibération proposée par la Communauté de communes.

Reporté.

Le conseil s’étonne de n’avoir aucune information sur les fonctionnements et décisions de la Comcom. Une grande partie des pouvoirs de gestion glisse vers la Comcom, et le Conseil et les Aussoyens ne sont au courant de rien.

M. Le Maire s’engage à diffuser les CR mais ne souhaite pas donner davantage d'informations.

M. Damevin alerte le conseil sur l’article de presse du Dauphiné et sur les nombreuses déclarations de M. Raffin, Maire de Modane, qui indique souhaiter voir Aussois dans le giron de la SOGENOR(dont M Marnezy est administrateur). Ce que le conseil communautaire a rendu possible (voix du représentant d'Aussois comprise) en validant l’extension de périmètre géographique à l'ensemble du territoire de la Comcom.

M. le maire confirme que M. Raffin et M. Reymond le souhaitent, et considère que M Gros a affolé le Conseil par l’envoi de son mail. Confirme que la COMCOM a autorisé la SOGENOR a candidater à toute DSP de station de Bonneval au Freney. Et effectivement la prochaine fois que la commune d’Aussois mettra en DSP ses remontées mécaniques la SOGENOR pourra prendre Aussois, mais pas avant 12 ans.

M. Drot indique que contrairement à ce que Mr le maire expose, si demain la COMCOM décidait de prendre la compétence remontées mécaniques elle aurait le droit de mettre fin sans délai à l'actuelle  DSP pour la SPL, et la station d’Aussois passerait sous contrôle des élus de la Comcom dont Modane a la majorité ( cf. compétences centrale, animation OT).

Il regrette que la voix du représentant d'Aussois se soit jointe au vote pour cette décision, potentiellement lourde de conséquence, sans que le Conseil municipal ait été consulté.

M. le maire demande quel intérêt la SOGENOR aurait à reprendre la station d’Aussois à qui il manque 10 Millions € pour les télésièges à changer.

M. Damevin rappelle que selon l’étude G 2A il est urgent de faire 600 à 800 lits le plus rapidement possibles et que l’immobilisme et l’inaction sont les seules réponses que M. Marnezy apporte. Alors que la réponse au financement de l’outil est là.

 

5-      Maison des enfants

-          Règlement intérieur

Pour faire suite aux interrogations exprimé au conseil du 30 juin 2017, il est indiqué qu’après prise de renseignement il est possible aux parents de fournir les repas. Ce problème étant levé, et sous réserve de correction des autres points évoqué au précèdent conseil, le règlement intérieur est mis au vote.

 

Mise au vote

Unanimité

 

-          Tarif Hiver 2017/2018 garderie touristique

Il est rappelé qu’une hausse moyenne de 2% a été actée au précédent conseil.

Pour faire suite aux demandes exprimées au conseil du 30 juin, il est proposé d’établir la délibération avec suppression du tarif a l’heure, simplification forfait couches.

Pour le forfait garderie/ ESF un produit avec une présentation commune et une identification évidente devra être proposé ultérieurement après une proposition du DGS  et en concertation avec l’ESF. Ne sera pas dans le texte de la délibération de ce jour.

 

Mise au vote

Unanimité

 

-          Tarif spécial mercredi pour les Aussoyens

En saison touristique, la garderie est ouverte le mercredi mais n’est pas subventionnée par la CAF.

Il est proposé que les familles d’Aussois bénéficient néanmoins d’une garderie dans le cadre d’une garde résident et non au tarif touristique.

Le tarif proposé est de

8€ matin jusqu’à 13h30 de 12h30 à 13h 30 repas fourni par les parents

18 € journée repas fourni par les parents

Mise au vote

Unanimité

 

M Gomes-Léal rappelle qu’à la fin de la saison une réunion parents/CAF/mairie a eu lieu.

Les problèmes rencontrés et mis en avant étaient

- la rigidité des horaires ne couvrant pas une journée professionnelle,

- la difficulté d’inscription au dernier moment, ce qui entraine une « prudence » sur les engagements à des jours supplémentaires.

La responsable CAF a, de façon informelle, engagé les parents à réfléchir sur une prise en gestion associatives de la structure. Que les parents sont prêts à envisager une participation plus importante dans ces heures complémentaires.

M. Damevin rappelle qu’il faut se donner les moyens pour assurer cette mission de service public qu’est l‘ouverture le jeudi, et ne pas prendre le risque de voir les familles déserter la structures pour prendre leurs habitudes ailleurs.

Il était prévu que soit présenté un tableau avec une projection financière, ce qui n’est pas le cas. En l’absence de ce  dernier MM. Drot et Damevin proposent que ce point soit vu, avec les éléments prévus, au prochain conseil.

 

6-      Conventions

-          Refuge de la Dent Parrachée

M Drot expose que la réunion du 4 juillet avec M. Raynaud Président de la FFCAM (nouveau nom du CAF) a permis de confirmer le souhait partagé de trouver la meilleure solution commune pour l'assainissement, ainsi que de régulariser les anomalies dues notamment à des extensions sans autorisations sur des terrains appartenant à la Commune.

La FFCAM a fait chiffrer les travaux pour un assainissement individuel à 120 000€ et pourrait bénéficier  d'une subvention de 40 000€, soit un coût réel de 80 000€. Elle était donc prête à participer au projet d'assainissement collectif à hauteur de 80 000€ maximum. Mais son président  insiste sur leur volonté de pouvoir entreprendre au plus vite les travaux. Cela nécessite le règlement des problèmes fonciers que, malgré ses engagements d'octobre 2016, M. le maire n'a jamais mis à l'ordre du jour du Conseil.

A l’issue de la réunion il a été convenu que les discussions se poursuivraient directement entre M.  Drot et M. Raynaud.

Ces négociations ont débouché sur une nouvelle proposition de convention où la commune s’engage officiellement à vendre les terrains pour la réalisation du projet, et la FFCAM s'engage à participer au développement des égouts à hauteur de 100 000€. Si la commune ne réalise pas les égouts, elle s’engage à vendre le surplus de terrain permettant la réalisation de leur assainissement individuel.

M. Drot rappelle également l'étude sanitaire en cours sur l'ensemble du secteur. Il faudra ensuite se rapprocher des autres utilisateurs potentiels qui, si leurs installations ne sont pas conformes, peuvent facilement trouver leur compte à se raccorder plutôt que de faire des travaux de mise aux normes.

Par ailleurs tout est mis en œuvre, et avec l'aide de la FFCAM, pour obtenir des subventions.

M. le Maire exprime ses doutes sur  les premiers chiffrages de cette opération, surtout s'il y a des utilisateurs éloignés du tracé initial. 

M Drot de compléter que, maintenant que la question du refuge FFCAM  est éclaircie, il faut affiner les études pour ce projet à terme très positif pour tous.

Mise au vote du projet de convention avec la FFCAM

Unanimité

 

-          Convention de prélèvement en eau pour neige de culture.

 

M Drot présente la position de M Gros et lui-même.

Dans le cadre du plan neige voté par le conseil, il faut passer la production de 650 à 950 M3 heure.

Actuellement le trop plein des captages de la Fournache  permet de couvrir ces besoins.

La convention permet d'officialiser ce prélèvement, tout d’abord pour compléter le dossier pour la retenue collinaire, et à terme sécuriser l'approvisionnement de cette retenue.

M. le maire demande pourquoi contrairement aux premières hypothèses il n’y a pas de contrepartie financière.

M. Drot indique qu’historiquement l’eau étant prélevée sur des surplus, elle n’a jamais été facturée à la station (RET puis SPL). Par contre il est prévu que les taxes induites seront prises en charge par la SPL, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

M. Damevin souligne que la SPL, assume déjà de gros surcoûts au titre de la prise en compte des intérêts de la Commune. Ainsi elle paye  annuellement, pour la fourniture d'électricité, environ 50 000€ plus cher que si elle se fournissait auprès de concurrents de la Régie électrique.

M. le Maire s’étonne de l'importance de cet écart, mais M. Laurent Fressard (responsable de la Régie électrique) confirme que le chiffre de M. Damevin est exact.

Mise au vote

Unanimité

 

-          Contrat de location appartement ancienne école pour l’aide animateur

Le conseil doit se prononcer sur la possibilité de louer l’appartement sur l’ancienne école pour un montant mensuel de 350€ plus les consommations.

Le conseil autorise M le maire à signer ce bail.

Mise au vote

Unanimité

 

7-      Urbanisme

Le conseil doit donner son accord pour que la fratrie De Giorgio, dans le cadre de la rénovation de la maison rue de l’artisanat, augmente le débord de toit. Ce débord supplémentaire sera au-dessus de 4m et ne présente aucune contrainte.

Mise au vote

Unanimité

 

 A la Fintan une demande de survol a été adressée par M Perinno Yannick.

Pour une question d’esthétique il est souhaitable qu’il y ait une dépassée de toit. Le Conseil indique qu’il faudra prendre en compte le risque de recul de véhicule haut dans la toiture lors de l’aménagement du parking.

Mise au vote

Unanimité

 

8-      Affaires foncières.

Dans le cadre de la mise en enrobé de la route d’accès à la garderie, la Commune a empiété sur un terrain appartenant à  M. Gros Alexandre, et il faut en acheter une pointe. M. Gros est non seulement d’accord mais propose de vendre l’ensemble de cette parcelle.

M Damevin s'il est satisfait de la conclusion de cette négociation est surpris de sa présentation: Contrairement aux engagements pris, l'opération n’a pas été faite dans l’ordre. En effet l'adjoint aux travaux a averti depuis le début de ce projet (2 ans) qu’il fallait contacter le propriétaire, ce qui n’a pas été fait jusqu’à hier, et les enrobés ont été réalisés avant même l’accord. Il reproche à M. le maire de procéder contrairement à la loi, rentrer chez les gens, les mettre devant le fait accompli et négocier après, avec des résultats plus ou moins coûteux pour la collectivité.(Piste famille Fressard, Famille Gros etc., la liste est longue).

M. le Maire considère qu'il est le seul à avoir de véritables talents de négociateur et reproche aux conseillers  de n’être pas capables de négocier, et de capituler tout de suite comme pour la Parrachée.

Il est alors rappelé à M. le Maire que dans ce dernier dossier, il a durant plus d'un an joué en solitaire un jeu amenant à une situation conflictuelle contraire aux intérêts communaux.  Egalement rappelé le courrier du 24 octobre 2016 ou le CAF lui rappelle son engagement de présenter leur demande concernant le foncier au prochain conseil, soit celui de novembre 2016.

Or malgré plusieurs demandes faites ensuite par les adjoints, le Maire a toujours refusé cette inscription à l'ordre du jour des conseils successifs. Le dossier est ressorti en mai 2017, sous forme conflictuelle, et traité en urgence par des personnes soucieuse d’aboutir pour le bien commun qu’ont été M Raynaud Président du CAF et M Drot représentant la Commune d’Aussois.

M. le Maire de conclure tout ça pour 100 000€ c’est bien peu moi je n’aurais pas accepté pour si peu. Comme pour la FINTAN où vous avez capitulé toute suite.

M. Drot prend alors la parole pour rappeler, concernant la Fintan, que le Maire était seul responsable du procès qui avait bloqué l'opération, que ce procès était dû au fait que le Maire avait refusé d'appliquer les accords pris par le Conseil municipal en 1986, engagements qu'il avait pourtant à l'époque approuvés par son propre vote, engagements réitérés par un acte notarié de 1987.

Sans notre action, et la transaction à laquelle elle a abouti, le procès se poursuivrait, aujourd'hui devant le Conseil d'Etat pour plusieurs années encore. Ill n'y aurait toujours aucune construction en cours et d'autres familles déçues auraient quitté Aussois.

 

M. le Maire propose donc au Conseil d’acheter au prix de 12€ le M² l’ensemble de la parcelle de M. Alexandre Gros.

La crainte serait la préemption de la SAFER.

Le Conseil rappelle que les problèmes de maitrise du foncier doivent être traités en amont du lancement des chantiers et non après.

Mise au vote

Unanimité

 

9-      Questions diverses

M. Drot demande à intervenir sur la régie électrique

D'une part les problèmes d’astreinte ne sont toujours pas réglés, ou du moins le Conseil n'a aucune information sur l'évolution du dossier depuis mars.

Il ne comprend pas, et n'accepte pas, que dans ces conditions, le Maire ait signé une convention s'appuyant sur une prétendue délibération du 18 janvier 2017, délibération qui n'a jamais existé.

Le Maire répond qu'il ne comprend pas et qu'il va vérifier.

D'autre part, il était convenu que le Maire organiserait une réunion du Conseil de la Régie fin mai pour examiner nombre de points importants, notamment nos futures relations avec EDF.

Or à ce jour la réunion n'a toujours pas eu lieu, et nous ignorons l'état des travaux préparatoires que devaient réaliser M Barnet et Fressard. Il importe de reprendre ce travail au plus vite.

 

M. Damevin interroge sur le contrat du DGS.

M. le Maire rappelle que ce domaine est la chasse gardée du Maire, et qu’il demandera des avis s’il le souhaite.

 

Demande d’information sur la régularisation des accords donnés par le conseil sur différents problèmes foncier. Michel et Gilbert Gros, Christian Bermond, Didier Col, Goelia, Baptiste Gaspard et d’autres.

Tous ces dossiers sont en attente depuis plus ou moins longtemps, il n’est pas normal que les personnes concernées ne puissent pas avoir les actes ou conventions pour pouvoir disposer librement de leur bien.

M. le maire répond que le dossier Gaspard et en voie de règlement, le dossier Goelia aussi. Pour ce qui est de Michel Gros qu'il s’occupe de ses intérêt, et pour les autres c’est la faute du notaire.

Il est rappelé que quand la commune a la volonté(ou sous la menace) de faire avancer les dossiers certains se règlent très rapidement. D’autres peuvent mettre 40 ans. Il est donc demandé que tout se fasse dans un délai normal et raisonnable.

La question sera reposée au prochain conseil.

 

PLU

Ce soir, à plusieurs reprises, des problèmes liés au PLU ont été  évoqués.

 Or cela fait plusieurs mois que rien ne bouge, et à ce rythme ce sera le prochain conseil qui terminera ce dossier.

M. le Maire répond que c’est dû aux problèmes de congés de Me Gabriel, et à l’attente des retours de propositions  d’implantations des  lits touristiques (1800) sur les deux zones envisagées. La méthode finalement arrêtée par M. le Maire sera présentation au conseil,  puis réunion publique, puis retour au conseil.

 

Demande est faite d'avoir communication de l’ensemble des conventions de terrasse que M. le Maire à signées, ces documents étant publics.

 

 

Séance levée à 00h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Société
Objet
Montant
 
 
 
 
 
 
 
 
 
EXCOFFIER recyclage
Benne à déchets verts - Location du conteneur (mensuel)
60,00 € HT
 
                                              - 1ère pose du conteneur
190,00 € HT
 
                                              - Rotation ou enlèvement du conteneur
210,00 € HT
Centre KAPLA animation
Journée KAPLA à l'école le 23/06
560,00 € TTC
SavoirsPlus
Fournitures scolaires rentrée 2017/2018
101,70 € TTC
SavoirsPlus
   "                    "                      "                      "
312,33 € TTC
SavoirsPlus
    "                   "                       "                      "
413,20 € TTC
SavoirsPlus
   "                     "                      "                      "
436,34 € TTC
SMACL
Ajustement de cotisation Dommage ouvrage Maison des Enfants
1 151,70 € TTC
CMI
PC école
4 298,40 € TTC
ONET
Nettoyage vitres Mairie, salle des fêtes, salle d'escalade, four
 330.00 € HT
SIMA Organisation
Fournitures pour archivage
933,72 € TTC
CCHMV
Film "Le grand méchant renard" à l'Embellie
135,00 € TTC
ASADAC
Formation R. Barnet - Gestion du Patrimoine 04.05.2017
312,00 € TTC
Bonnot A.Marie
TAP Avril à Juin 2017
359,00 € TTC
CACHARD
Dépannage éclairage muséographique écurie
96,00 € TTC
Imprimerie Théolier
Tickets d'entrée au Musée
99,00 € TTC
ORANGE
Raccordement Lotissement de la Fintan au réseau téléphonique
2 560,80 € TTC
SNC Internationnal
Tenues personnel service technique (7 personnes)
2 925,00 € HT
SAMSE
Matériaux pour locaux O.T. Maison d'Aussois
10 000,00 € TTC maxi
ONF
Réfection sentier du St Pierre
5 172,00 € TTC
Jonathan VAIR
Régularisation devis abattage et débardage piste forestière des côtes
680,00 € HT
Track Sport
Fête de la Montagne - VTT Assistance électrique
150,00 € TTC
Vanoise Sport
      "                    "                      "          "                      "
330,00 € TTC
Sté Parrachée Vanoise
Location gîtes pour DGS Octobre 2016 et Avril à Juin 2017
1 188.00 € TTC
Sté Parrachée Vanoise
Rachat matériel animation audio et divers
24 000.00 € TTC
Sté Parrachée-Vanoise
Frais Animation/Commercialisation /Centrale pour 5 mois
195 706.78 € TTC
Valespace
Transport - évacuation archives
80.00 € HT/palette
Valespace
Traitement archives confidentielles
81.00 € HT/tonne
Savoie Labo
Analyse d'eau
57.20 € TTC
FUEL 73
Fuel salle des fêtes
2 440.00 € TTC
Ass. Communes forestières
Cotisation 2017
179.75 € TTC
Dauphiné Média
Insertion attrib. Marchés Maison d'Aussois
366.14 € TTC
DDFIP
Taxe d'aménagement Local exploitation Arrivée Grand Jeu
1 049.00 € TTC
DDFIP
Redevance archéologie préventive local exploit. arrivée Grand Jeu
240.00 € TTC
Martoia
Enrobés Route du Monolithe
5 400.00 € HT
Transavoie
Bus Aussois/Sardières Ski de fond Ecole 10/03/17
130.00 € TTC
Col Mickaël
Remplac. Garde corps Flocns d'Argent/Vival
3 075.00 € TTC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
TOUVET Combustibles
Granulés vrac Maison des Enfants
889,35 € TTC
CMI
Pack Office, disque dur externe et sauvegarde MDE
744,61 € TTC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CGED
Câble et matériels pour stock
3 049,82 € HT
SMACL
Régularisation 2016 - Ass. Dommages à autrui
19.46 € TTC
ADAMAS
Consultation pour Régie Electrique
640,00 € HT
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
GRAVIER
Bac de rétention 5m3 + réseau et raccord Base de Loisirs
10 903.00 € HT