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Procès-verbal du conseil
municipal
Du mardi 12 décembre 2017
Ordre du jour :
1 – Approbation du procès-verbal
de la réunion du conseil municipal en date du 22.11.2017
2- Présentation de l’audit de
l’association du Fort Marie-Christine
3-Finances :
Validation divers devis
Devis saleuse
DM
Tarifs des évacuations en
ambulance
Remboursement de frais à un
agent.
4- régie électrique :
Convention avec Synergie
Maurienne pour l’établissement de la paie.
5– questions diverses.
Date de la convocation : 06.12.2017
Présents : Mme CHARDONNET, MM
COLLY, DAMEVIN, DE GROLEE, DROT, FRESSARD, MANOURY, MARNEZY (Maire), MINAUDO,
PELISSIER et POILANE.
Absents : Mme GROS Sandrine, MM AGUSTIN
Jean-Jacques, GROS Michel
Ont donné procuration :
Mme GROS à Mme CHARDONNET,
M. AGUSTIN à M.POILANE
M. GROS à M. PELISSIER.
Le quorum étant atteint la
séance est déclarée ouverte à 18h00.
Désignation
du secrétaire de séance
M. MANOURY est désigné secrétaire
de séance.
Point
N°01 : approbation du procès-verbal de la séance du 22.11.2017
Le procès-verbal
de la séance du 22.11.2017 n’étant pas totalement rédigé et n’ayant pas été
adressé aux conseillers municipaux, il sera validé lors de la prochaine séance
du conseil municipal avec le procès-verbal de la présente réunion.
M.
le Maire
demande la tenue à huis-clos pour un
point inscrit à l’ordre du jour : le rendu de l’audit concernant ’association du Fort Marie-Christine
car :
1/ aucune délibération ne sera
prise à l’issue de la présentation de l’audit,
2/ des éléments de l’audit
concernent directement l’association.
M.MANOURY s’exprime ainsi :
« au nom du groupe d’opposition, que je représente, nous nous abstiendront
sur la tenue à huis-clos de ce point inscrit à l’ordre du jour. »Estime
que ce document pourrait être porté à la connaissance de tous et laisse à
monsieur le maire le choix d’assumer ou non cette transparence.
M. DROT fait remarquer à M.
MANOURY que le document qui va être présenté par le cabinet KPMG est un
document confidentiel.
M. DAMEVIN dit regretter d’être
informé de certains sujets concernant la commune par la population locale. Il
ne voit donc pas ce qu’il y a de confidentiel dans la présentation de l’audit
de l’association du Fort Marie-Christine.
M. DROT précise que la
présentation des conclusions de l’audit et la mise en œuvre des préconisations
qui en découlent devra être arrêtée par un conseil municipal en janvier ou
février.
Après en avoir délibéré, par 4
voix POUR et 10 ABSTENTIONS la présentation de l’audit de l’association du Fort
Marie-Christine se tiendra à huis-clos.
AUDIT DE L’ASSOCIATION DU FORT Marie-Christine :
Le cabinet KPMG explique
que l’audit de l’association du Fort Marie-Christine demandée par le conseil
municipal comprend :
1/ un volet
comptable,
2/ un volet
juridique
3/ et un volet
fiscal.
1/ concernant le
volet comptable :
Un certain nombre
d’anomalies ont été relevées par le cabinet d’audit. Ces anomalies nécessitent
une réelle reprise en main de la comptabilité de l’association ainsi qu’un
certain nombre de régularisations pour la commune.
2/ concernant le
volet juridique :
Les instances de
l’association y compris l’assemblée générale n’ont été réunies formellement
depuis 2006, les modifications intervenues au sein du conseil d’administration
n’ont pas été signalées aux services de l’Etat et le bail avec le gérant du
restaurant est caduc depuis le mois de juillet 2017.
3/ le volet
fiscal :
L’association n’a
pas fait en temps et en heure toutes les déclarations auxquelles elle était
tenue.
En conséquence,
l’assemblée générale de l’association a été réunie dans l’après-midi et à
désigner un nouveau conseil d’administration ainsi qu’un nouveau président, qui
a pris l’engagement de remédier aux dysfonctionnements et anomalies constatés dans
la gestion de l’association.
Concernant les
obligations et engagements de l’association à l’égard de la commune, il en sera
débattu lors d’un prochain conseil municipal, dès que l’association sera en
mesure de fournir des éléments.
M. le Maire,
après avoir demandé si il y avait d’autres observations, déclare que le conseil
municipal se tient à nouveau en séance publique.
VALIDATION DE DIVERS MARCHES
Point N°02 : validation de devis
Considérant que
la liste des devis a été adressée à chaque conseiller municipal et est jointe
en annexe, M. le Maire demande au conseil municipal, de bien vouloir se
prononcer pour chaque devis proposé.
M. DROT fait
remarquer que la liste comprend des factures dues par la commune à la SPL
Parrachée-Vanoise. Ces factures de fin 2015, 2016 correspondent au remboursement
des prestations effectuées par M. BOIS pour les services de la commune.
M. POILANE
s’étonne que les devis de GE ARC et KALIBLUE ne soient dans la liste des devis
à valider.
M. le Maire
l’informe que ces devis seront proposés au choix du conseil lors de la
prochaine séance.
Toutefois,
M.POILANE tient à préciser que le devis présenté par GE ARC est moins onéreux
car le bureau d’études utilise les données LIDAR en sa possession.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le conseil
municipal, valide la liste des devis telle que présentée par M. le Maire.
Point N°03 : acquisition d’une saleuse électrique
Exposé :
M. le Maire passe la parole à M. MANOURY.
Au préalable, M.
MANOURY demande qu’est ce qui est envisagé pour le comblement du bas-côté de la
route d’accès à la garderie.
M. le Maire l’informe que pour l’instant les services de la commune
n’ont pas pu procéder au comblement.
M. MANOURY
propose de demander un devis auprès d’une entreprise pour résoudre au plus vote
ce problème.
Concernant la
saleuse, il informe le conseil municipal que 2 devis ont été demandé auprès
d’entreprises pour la fourniture d’une saleuse électrique auprès de AUTOU MAT à
Alex et MONOD à Francin. Les deux produits sont a priori identiques. y compris
en ce qui concerne les contenances. Mais la fiche technique de la saleuse de
chez MONOD n’étant pas été communique il ne peut le garantir. Par contre
ATOU.MAT a la machine en stock montrable sur rendez-vous dans la journée.
Après en avoir
délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité décide de retenir le devis
présenté par l’entreprise ATOU MAT pour un montant de 4 800€ HT ;contre
la proposition de MONOD 6400HT
Point N°04 : DM N°04 –budget communal
M. le Maire donne la parole à M.DROT.
Exposé des motifs.
Afin de pouvoir
régler la facture d’un montant de 42 540€ ttc due à l’entreprise JACQUET
pour des travaux de réhabilitation d’urgence des murs de fortification, il est
nécessaire de procéder à un virement de crédit comme suit en investissement :
Augmentation
de crédits
|
Diminution de
crédits
|
||||
op
|
Libellé
|
Montant
|
Op
|
Libellé
|
Montant
|
173
|
21318 bâtiments
|
+42 000€
|
113
|
2313 Ecole
|
-42 000€
|
Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité :
DECIDE de
procéder au virement de crédit tel que ci-dessus indiqué,
AUTORISE M.
le Maire à faire le nécessaire à cet effet.
Point N°05 : DM N°02 – Régie électrique
M. le Maire donne la parole à M.DROT.
Exposé des motifs.
Afin de pouvoir
régler des factures d’investissements, il est nécessaire de procéder à un
virement de crédit , sur le budget de la régie électrique comme suit :
Augmentation
de crédits
|
Diminution de
crédits
|
||||
op
|
Libellé
|
Montant
|
Op
|
Libellé
|
Montant
|
|
21578 Autres
|
+1 000€
|
504
|
2315 – Rachat de ligne
|
-1 000€
|
M. DROT
rappelle qu’il avait été provisionné une somme importante pour le rachat
éventuel d’une ligne électrique. Mais, cette opération n’a à ce jour fait
l’objet d’aucun engagement et même d’aucune décision.
Il rappelle que
lors de la présentation du compte administratif 2017, le conseil municipal aura
communication de toutes les dépenses mandatées par la commune.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité :
DECIDE de
procéder au virement de crédit tel que ci-dessus indiqué,
AUTORISE M.
le Maire à faire le nécessaire à cet effet.
Point N°06 : tarifs des évacuations en ambulance et
convention pour la saison 2017/2018
Exposé des motifs :
M le Maire
Vu la loi N°85-30 du
09 janvier 1985, modifiée
Vu la circulaire de M. le Préfet de Savoie relative à
la sécurité en montagne pendant la saison hivernale,
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et
notamment l’article L.2321-2,
M. le Maire informe le conseil municipal que
« …sans préjudice des dispositions applicables aux activités réglementées,
les communes peuvent exiger des intéressés ou de leurs ayants droit une
participation aux frais qu’elles ont engagés à l’occasion d’opérations de
secours consécutives à la pratique de toute activité sportive ou de loisirs.
Elles déterminent les conditions dans lesquelles s’effectue cette participation
qui peut porter sur toute ou partie des dépenses.
Les communes sont tenues d’informer le public des
conditions d’application de l’alinéa précédent sur leur territoire, par un
affichage approprié en Mairie, et le cas échéant sur les lieux où sont apposées
les consignes relatives à la sécurité ».
Par délibérations en date du 18.11.2017 des
conventions ont été conclues avec :
La SPL Parrachée-Vanoise pour l’organisation des
secours sur pistes,
Avec le SAF pour les évacuations héliportées.
Concernant les évacuations en ambulance, une
consultation a été lancée.
Une seule entreprise a répondu. Il s’agit de VANOISE
AMBULANCE SECOURS.
La proposition de prix est la suivante :
Prestations pour le
domaine de ski alpin
|
Prix TTC
|
1/transport du bas des pistes (poste de secours au
cabinet médical)
|
105.00€
|
2/ transport du cabinet médical vers le centre
hospitalier de St Jean de Maurienne
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220.00€
|
3/ transport du bas des pistes (poste de secours)
vers le centre hospitalier de St Jean de Maurienne sur régulation du centre
15
|
220.00€
|
4/ transport du cabinet médical vers DZ d’Aussois
|
105.00€
|
|
|
Prestations pour le
domaine de ski nordique domaine du Monolithe (tous points)
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Prix TTC
|
1/ transport vers le cabinet médical
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110.00€
|
2/ transport vers la DZ d’Aussois
|
110.00€
|
3/ transport vers CH de St Jean de Maurienne
|
220.00€
|
Après en avoir
délibéré, le conseil municipal à l’unanimité :
CONFIRME le principe de
remboursement des frais de secours engagés par la commune sur son territoire à
l’occasion d’accidents consécutifs à la pratique du ski alpin, du ski de fond
ou de toute autre activité pour la saison d’hiver 2017/2018,
FIXE les tarifs des évacuations en ambulance tels
que ci-dessus proposés,
DECIDE que le remboursement
de tous les frais de secours en gagés par la commune sera effectué auprès du
Receveur Municipal de MODANE,
Point N°07 :
remboursement de frais à un agent dans le cadre d’un déplacement PITEM
Exposé des motifs :
M. le Maire explique au
conseil municipal qu’une réunion de coordination des actions PITEM portées par
la région PACA et la Région Rhône Alpes s’est tenue, jeudi 07 décembre à DIGNE
LES BAINS.
La présence d’un technicien de la commune lors de cette séance de
travail était vivement recommandée.
Il s’agissait d’identifier les projets portés dans le cadre du
programme ALCOTRA ainsi que de recenser les éventuels partenariats régionaux et
transfrontalier.
M. EMORINE a donc été missionné par M. le Maire pour participer à ce
séminaire de travail. M. EMORINE a également fait l’avance des frais engagés
pour sa participation à savoir : frais d’autoroute, de parking, de
restauration et d’hébergement.
Après en avoir délibéré, le
conseil municipal par 13 voix POUR et 1 ABSTENTION :
DEROGE exceptionnellement
et pour la seule mission du 07.12.2017 au remboursement de frais forfaitaires à
M. EMORINE,
AUTORISE M. le Maire à régler
les frais réellement engagés par M. Etienne EMORINE sur cette mission sur
présentation de justificatifs.
M . MANOURY rappelle qu’il s’abstient sur cette délibération car
il ne souhaite pas cautionner les programmes engagés dans le cadre du PITEM.
REGIE ELECTRIQUE
Point N°08 : règlement intérieur de la garderie
touristique
Exposé des motifs :
M. le Maire rappelle au conseil
municipal que les bulletins de salaire de l’agent salarié de la régie
électrique sont réalisés par le groupe SOREA.
SOREA refacture à la régie
électrique 88.56€ HT pour cette prestation qui comprend le bulletin de salaire
de l’agent ainsi que le bordereau de charges sociales qui est repris
manuellement par les services de l’établissement.
Aujourd’hui, suite au changement de
norme TDS et au passage à la DSN, SOREA nous informe qu’ils ne sont pas en
capacité d’extraire de la base de paie
le fichier transmissible DSN.
En conséquence, il a été pris
attache auprès de Synergie Maurienne pour les prestations de paie.
Le syndicat Synergie Maurienne
propose une convention de réalisation de la paie et des déclarations DSN aux
conditions ci-dessous :
Forfait pour le paramétrage et la mise en place de la convention 156.57€ HT
Prestation pour l’établissement mensuel de la paie et des déclarations 52.19€/agent/mois
Option : forfait de 156.57€ HT pour chaque nouvel agent à déclarer
auprès des différentes caisses.
Après en avoir délibéré, par 13 voix POUR et 1 ABSTENTION, le conseil
municipal
DECIDE DE VALIDER la proposition
de Synergie Maurienne concernant l’établissement de la paie de l’agent de la
régie électrique,
AUTORISE M. le Maire à signer la
convention à intervenir,
DIT que la
convention prendra effet au 1er janvier 2018.
QUESTIONS DIVERSES :
Maison d’AUSSOIS
M. DAMEVIN demande quand
les personnels de la SPL pourront prendre possession des lieux car le bâtiment
n’est pas prêt à être réceptionné et la station ouvre le 23 décembre.
M. le Maire propose de se
rapprocher de l’architecte afin de savoir ce qu’il en est et pour faire un
point.
M.DAMEVIN rappelle
également que le Club des Sports n’a pas de convention pour prendre possession
des lieux.
M. MANOURY pense que le
suivi de l’architecte n’est pas à la hauteur.
M. DROT signale,
toutefois, qu’il est possible de dresser un procès-verbal de réception
partielle des locaux. Il propose que si le conseil municipal valide la prise de
possession des lieux par la SPL, cela ne posera pas de problème.
M.MANOURY propose qu’un
courrier soit adressé à l’architecte.
TELT :
M. FRESSARD demande si des
engagements ont été pris par la commune concernant le passage des camions
chargé d’évacuer les matériaux du chantier TELT ;
M. le Maire l’informe qu’à
ce jour, aucun engagement n’a été pris par la commune sur ce point.
Il a été évoqué avec les représentants
de TELT, les services de l’Etat et du Département la circulation des camions
chargés au départ d’AVRIEUX par le CD et une descente à vide par l’ESSEILLON.
M. FRESSARD fait part de
ses inquiétudes concernant l’ancienne route.
M. le Maire l’informe
qu’une convention sera établie avec TELT sur le modèle de celles réalisées par
le Département pour sa voirie. Il affirme qu’il est hors de question que la
route soit endommagée et non remise en état par l’utilisateur.
BASE DE
LOISIRS :
M. DAMEVIN signale que la
Maison d’Aussois n’est pas le seul problème. La situation concernant la prise
de possession des lieux est tout aussi tendue pour les locaux de la base de
loisirs. Il assure, dans les conditions actuelles, ne pas être en capacité
d’assurer l’ouverture du centre aqua ludique.
M. DROT propose, dans
ces circonstances, de décaler l’ouverture de cet équipement.
M. DAMEVIN demande quand
lui seront officiellement remises les clefs de la structure.
M. le Maire l’informe
qu’il est nécessaire de réceptionner le bâtiment au préalable.
M. DAMEVIN tient à
souligner que ce dossier n’a pas été peu suivi par le responsable M.
POILANE .
M. POILANE s’insurge. Il
avait proposé que les réunions de chantier se tiennent le mardi après-midi en
raison de son emploi du temps professionnel, mais le maître d’œuvre a préféré
le matin et dans ces conditions il lui a été impossible de se libérer.
M.Manoury dément cette
affirmation
Le conseil municipal compte-tenu de
ces éléments propose que M. le Maire prenne rendez-vous avec le maître d’œuvre
pour vendredi afin de voir avec les entreprises dans quelle mesure il est
possible de faire fonctionner la structure ou s’ il est préférable de reporter
l’ouverture.
L’ordre du jour
étant épuisé, la séance est levée à 20h45.