Bonjour
Stéphane.
Je viens de
prendre connaissance du mail que tu as diffusé hier.
Ton
mécontentement est tout à fait justifié. Je le comprends et même le partage.
Encore faut-il
savoir à quel niveau se situent ce manque d'écoute et cette dégradation de
qualité que tu dénonces à juste titre.
Contrairement
aux années précédentes, cette année M. le Maire a décidé de faire du
déneigement son domaine réservé et il entend décider seul de
l'organisation des opérations.
On en est
arrivé à un point tel que, par exemple, Laurent n'ose plus faire saler les
cheminements piétons sans l'autorisation préalable du maire.
Quant à la
nouvelle Secrétaire Générale, supérieure hiérarchique de tout le personnel
communal, le maire lui a interdit de donner des instructions à Laurent
pour le déneigement.
Le maire,
qui s'estime plus compétent que quiconque, refuse toute discussion concernant
les carences du déneigement et toute suggestion visant à corriger ses erreurs
d'organisation.
A cet
égard, voir ci-dessous le mail que je lui ai envoyé vendredi, après
plusieurs tentatives de dialogue infructueuses.
Car c'est
bien, et uniquement, un problème d'organisation et d'anticipation.
Pas du tout
une question de moyens: le responsable des services techniques n'utilise pas
la totalité des moyens que le Conseil municipal a mis à disposition du maire,
moyens dont la pleine utilisation permettrait d'obtenir un résultat
satisfaisant.
Mais, comme
souvent à Aussois, le Maire n'en fait qu'à sa tête, puis en cas de difficultés
fait porter à d’autres la responsabilité de ses erreurs.
Dernier
exemple en date:
Le Conseil
municipal a voté l'embauche d'un conducteur d'engins. Sans prendre le temps de
rechercher un candidat au bon profil, le maire a décidé d'embaucher un garçon
qui n'a aucun des permis et certificats obligatoires pour la conduite
d'engins…
Les carences
du déneigement sont loin d'être limitées à l'escalier de liaison, et il y a
beaucoup à revoir dans son organisation actuelle.
Votre
réunion du 22/12: le Conseil municipal n'en a jamais été informé, ni de sa
tenue, ni de son contenu, ni de ses éventuelles conclusions. Personnellement
j'en découvre l'existence grâce au mail de Clarisse HELLO de ce matin. Mais il
apparait clairement que cette réunion est restée sans effet. Ce n'était donc
pas la bonne formule.
Par contre
si nous savons tous dépasser les blocages relationnels, antagonismes de
personnes et oppositions partisanes, nous pourrons très certainement dégager
les solutions utiles à notre village. Personnellement je suis ouvert à toute
suggestion, et disponible pour toute discussion visant à améliorer la
situation.
Bien
cordialement.
Bernard DROT
De : Bernard Drot [
Envoyé : vendredi 19 janvier
2018 16:04
À : MARNEZY Alain
À : MARNEZY Alain
Bonjour
Alain
Je viens de
faire un tour dans le village. Il y reste en certains endroits des stocks de
neige importants, qui vont fortement compliquer le travail des équipes
si de nouvelles chutes de neige se produisent ce week-end.
Je ne
comprends pas que l'on n'ait pas mis à profit chaque jour de météo calme pour
mettre "au noir" tous les endroits du village où c'était possible.
Ainsi, par
exemple, la rue du Four, la placette de la fontaine St Nicolas, le parking rue
St Nicolas: Pour ce dernier, qui a été libre de véhicules pendant deux jours,
les tas de neige accumulés condamnent trois places!
Une
absence totale d'anticipation qui relève de l'irresponsabilité.
Quant aux
piétons et à leur sécurité, c'est manifestement le dernier des soucis du
responsable du déneigement: on ne compte plus les glissades et chutes dont
certaines lourdes de conséquences.
Le
mécontentement, justifié, des résidents et des commerçants s’accroit chaque
jour.
Or nous
savons tous que ce n'est pas une question de moyens : ceux mis à
disposition sont largement sous-utilisés.
C’est
simplement d'organisation et d'anticipation.
Peux-tu
régler tous ces problèmes avec Laurent, puisque tu es le seul autorisé à
lui parler de ce sujet.
Bonne fin de
journée
Bernard
Bonjour,
Je me joins à Stéphane pour cette
constatation et réclamation. Nous avons nous même été interpellés par des
vacanciers depuis le début de saison. Nous en avions fait part à la mairie lors
d’un rendez-vous le 22/12/2018, de la dangerosité et des risques de blessures.
Nous avons des vacanciers qui ont pris la pelle pour essayer de déblayer un
minimum. Depuis rien a été fait. Demande réitérée aux vœux.
En vous remerciant de faire le
nécessaire rapidement, avant d’avoir un accident…
Nous ne sommes pas crédibles
auprès de nos vacanciers, qui pensent, je cite « que chacun se balance la
responsabilité du nettoyage de cette passerelle ».
Cordialement.