lundi 22 janvier 2018

deineigement


Bonjour Stéphane.

Je viens de prendre connaissance du mail que tu as diffusé hier.

Ton mécontentement est tout à fait justifié. Je le comprends et même le partage.

Encore faut-il savoir à quel niveau se situent ce manque d'écoute et cette dégradation de qualité que tu dénonces à juste titre.

 

Contrairement aux années précédentes, cette année M. le Maire a décidé de faire du déneigement son domaine réservé et  il entend décider seul de l'organisation des opérations.

On en est arrivé à un point tel que, par exemple, Laurent n'ose plus faire saler les cheminements piétons sans l'autorisation préalable du maire.

Quant à la nouvelle Secrétaire Générale, supérieure hiérarchique de tout le personnel communal,  le maire lui a interdit de donner des instructions à Laurent pour le déneigement.

Le maire, qui s'estime plus compétent que quiconque, refuse toute discussion concernant les carences du déneigement et toute suggestion visant à corriger ses erreurs d'organisation.

A cet égard, voir ci-dessous le mail que je lui ai envoyé vendredi,  après plusieurs tentatives de dialogue infructueuses.

Car c'est bien, et uniquement, un problème d'organisation et d'anticipation.

Pas du tout une question de moyens: le responsable des services techniques n'utilise pas la totalité des moyens que le Conseil municipal a mis à disposition du maire, moyens dont la pleine utilisation permettrait d'obtenir un résultat satisfaisant.

Mais, comme souvent à Aussois, le Maire n'en fait qu'à sa tête, puis en cas de difficultés fait porter à d’autres la responsabilité de ses erreurs.

Dernier exemple en date:

Le Conseil municipal a voté l'embauche d'un conducteur d'engins. Sans prendre le temps de rechercher un candidat au bon profil, le maire a décidé d'embaucher un garçon qui n'a aucun des permis et certificats obligatoires pour la conduite d'engins…

 

Les carences du déneigement sont loin d'être limitées à l'escalier de liaison, et il y a beaucoup à revoir dans son organisation actuelle.

Votre réunion du 22/12: le Conseil municipal n'en a jamais été informé, ni de sa tenue, ni de son contenu, ni de ses éventuelles conclusions. Personnellement j'en découvre l'existence grâce au mail de Clarisse HELLO de ce matin. Mais il apparait clairement que cette réunion est restée sans effet. Ce n'était donc pas la bonne formule.

 

Par contre si nous savons tous dépasser les blocages relationnels, antagonismes de personnes et oppositions partisanes, nous pourrons très certainement dégager les solutions utiles à notre village. Personnellement je suis ouvert à toute suggestion, et disponible pour toute discussion visant à améliorer la situation.

 

Bien cordialement.

 

Bernard DROT

 

 

De : Bernard Drot [

Envoyé : vendredi 19 janvier 2018 16:04
À : MARNEZY Alain


 

Bonjour Alain

Je viens de faire un tour dans le village. Il y reste en certains endroits des stocks de neige importants, qui vont fortement compliquer le travail des équipes si de nouvelles chutes de neige se produisent ce week-end.

Je ne comprends pas que l'on n'ait pas mis à profit chaque jour de météo calme pour mettre "au noir" tous les endroits du village où c'était possible.

Ainsi, par exemple, la rue du Four, la placette de la fontaine St Nicolas, le parking rue St Nicolas: Pour ce dernier, qui a été libre de véhicules pendant deux jours, les tas de neige accumulés condamnent trois places!

Une absence totale d'anticipation qui relève de l'irresponsabilité.

Quant aux piétons et à leur sécurité, c'est manifestement le dernier des soucis du responsable du déneigement: on ne compte plus les glissades et chutes dont certaines lourdes de conséquences.

Le mécontentement, justifié, des résidents et des commerçants s’accroit chaque jour.

Or nous savons tous que ce n'est pas une question de moyens : ceux mis à disposition sont largement sous-utilisés.

C’est simplement d'organisation et d'anticipation.

Peux-tu régler tous ces problèmes avec Laurent,  puisque tu es le seul autorisé à lui parler de ce sujet.

Bonne fin de journée

Bernard

 

Bonjour,

 

Je me joins à Stéphane pour cette constatation et réclamation. Nous avons nous même été interpellés par des vacanciers depuis le début de saison. Nous en avions fait part à la mairie lors d’un rendez-vous le 22/12/2018, de la dangerosité et des risques de blessures. Nous avons des vacanciers qui ont pris la pelle pour essayer de déblayer un minimum. Depuis rien a été fait. Demande réitérée aux vœux.

En vous remerciant de faire le nécessaire rapidement, avant d’avoir un accident…

Nous ne sommes pas crédibles auprès de nos vacanciers, qui pensent, je cite « que chacun se balance la responsabilité du nettoyage de cette passerelle ».

Cordialement.