mercredi 24 janvier 2018

PV du conseil du 20 septembre 2017


Commune d’Aussois


Mairie

73500 AUSSOIS

Procès verbale

 

Réunion du Conseil Municipal du Mercredi 20 Septembre 2017


 

Présents : M. MARNEZY Alain (Maire), M.DAMEVIN Pascal, M. Michel GROS, M.POILANE Pascal (Adjoint), M. AGUSTIN Jean-Jacques, M. MANOURY Didier, M. PELISSIER Daniel, Mme GROS Sandrine, Mme CHARDONNET Corinne, M. DROT Bernard (Adjoint), M. COLLY Roger

 

Absents : M.GROS Michel (Procuration à M. Pelissier), M. FRESSARD Roland (Procuration à M. Manoury).M. Minaudo Christophe (procuration à M. Drot)

        M. PEYRE DE GROLEE VIRVILLE Adrien (Procuration à P. Poilane).

 

 

 

 

Secrétaire : Didier Manoury

 

 

1 Finances

 

. Validation divers marchés (devis)

 

Monsieur le Maire demande à un conseiller d’expliquer sa demande d’envoi des devis scannés à transmettre avant le Conseil à tous les conseillers municipaux.

Selon ce conseiller, cet envoi du fichier des devis scannés serait à faire à un seul conseiller et pourrait permettre de supprimer le fichier Excel.

Le Maire évoque des exigences de confidentialité et indique qu’un devis doit être expliqué pour être bien compris. La liste Excel est nécessaire pour la liste des délibérations et éviter des erreurs.

Il est rappelé après renseignement pris auprès des services comptables qu'il y a une exigence légale au qu’elle M. le maire doit se plier. Une fois de plus ce n’est pas l’interprétation de M le maire, mais la loi qui commande.

Les conseillers doivent valider les devis avant passation des marchés et non des factures de dépenses déjà engagées à tort sans autorisation du Conseil.

 

L'adjoint aux finances souligne qu’il faut retravailler l'ensemble du circuit commandes/contrôles/règlements, comme il l'a déjà demandé à plusieurs reprises.

Les éléments devront être transmis pour le prochain conseil.

 

- Voir liste ci-jointe.

 

Vote du Conseil : accord à l’unanimité

Nota : Devis Ge Arc au lieu de Marceleon, Négociation à faire sur les 2 devis Gravier (Choulière et Sétives).

 

Le Maire donne des explications sur le dossier « compost Choulière » et les réductions de coûts obtenues. Le choix est porté sur Gravier (à renégocier avec le devis des Sétives).

Un conseiller indique que du lisier serait disponible (évitant le transport de compost depuis Francin).Une certaine quantité de compost gratuit peut être disponible au SIRTOM. La piste forestière pourrait être faite dès maintenant et non au printemps.

 

Monsieur le Maire propose également la validation d’une liste de factures (par nature sans devis) récurrentes à payer mensuellement ou annuellement : téléphone, entretien photocopieur,…

Selon l'adjoint aux finances : à revoir dans le circuit de commande  (y compris les dépenses obligatoires) en lien avec les pièces obligatoires exigées par la réglementation.

Pas de décision prise dans l’immédiat par le Conseil.

 

 

            . Décision modificative - Budget RE

 

Le Conseil Municipal est invité à valider la décision modificative suivante :

 

Budget Régie Electrique

 

DM pour achat Matériel de comptage

            + 600.00 € : Compte 21561 (appareils de comptage)

            -  600.00 € : Compte 2315-504 (rachat ligne EDF)

 

Vote du Conseil : accord du conseil à l’unanimité

 

            . Autorisation d’achat de matériel

 

Monsieur le Maire demande l’accord du Conseil Municipal pour l’autoriser à commander du matériel à la Sté Frans Bonhomme sans devis à hauteur de 3 000.00 € HT.

Vote du Conseil : Accord du Conseil (11 Pour, 2 contre, 1 abstention)

 

2 - Urbanisme

 

            . Maison d’Aussois - Attribution marché « Revégétalisation »

 

Suite à la CAO du 6 Septembre 2017, il a été demandé à la maîtrise d’œuvre de mener une négociation. Les offres finales après négociation ainsi que le tableau d’analyse ont été transmis aux membres de la CAO le 19/9.

Sur proposition de la CAO, le Conseil est invité à autoriser le Maire à signer le marché suivant (procédure adaptée) :

 

-          Entreprise TRUCHET Lot 15 Maison d’Aussois : 108 861,36 € TTC

 

Vote du Conseil : accord à l’unanimité

 

            . PLU - Avenant au contrat du Cabinet Vial et Rossi

 

Monsieur le Maire présente le projet d’avenant n° 01 au contrat du Cabinet Vial et Rossi pour la réalisation du PLU communal, à savoir :

     - réalisation de 2 OAP supplémentaires (Orientations d’Aménagement et de

       Programmation) sur les secteurs Cordaz et Villeret (6 000 € HT)

     - tenue de réunions supplémentaires (5 000 € HT)

     - tenue d’une 3ème réunion publique (600 € HT)

 

Soit pour un montant total de 11 600.00 € HT.

 

Vote du Conseil : accord à l’unanimité

 

3 - Avenants aux DSP conclues avec la Sté Parrachée-Vanoise

 

Le conseil est informé, par l’adjoint aux Finances,  du contenu des modifications envisagées :  

-          Suppression de l'animation et la centrale de réservation: Ces compétences ayant été prises par la Communauté de communes ne peuvent plus être inclues dans la DSP.

 

-          La Maison d’Aussois hébergera des services de l'OTI, notamment animation et un point d’information: L'espace mis à disposition de l'OTI doit être sorti du périmètre délégué à la SPL.

 

-          Alignement de la durée de la DSP sur l’exercice comptable 1/10 au 30/9.

 

-          Intégration de la Convention votée par le Conseil le 19/7 : sécurisation approvisionnement Eau.

 

-          Précisions apportées sur la portée de la validation des tarifs par le Conseil : il s'agit des tarifs  publics maximaux, en  laissant la liberté à la SPL concernant les promotions qu'elle juge opportun d'organiser dans le cadre de sa politique commerciale

-          Modifications de dates : Camping et Base de Loisirs

 

-          L’annexe 1 disparaît (animations)

 

-          Annexe 2 : modification sur la liste des biens concédés

 

-          Annexe 3 : modification du plan

 

Mode de calcul de la redevance : la question sera examinée à l'occasion de la présentation des comptes de la SPL. Un rappel est fait sur le planning réglementaire des opérations de clôture de l'exercice: présentation du projet au CA vers le 10 Décembre, puis examen par les Commissaires aux comptes (délai 45 jours), puis présentation au Conseil municipal (février) qui les examine et donne mandat à son représentant de les approuver, ou non, lors de l'AG (mars). 

 

Vote du conseil : à l’unanimité, le Conseil autorise le Maire à signer les avenants de la DSP.

 

 

3.Bis Convention Secours sur pistes et tarifs des secours :

 

Après réunions de travail, le projet de convention a été transmis aux élus le 11 septembre et à l’exploitation de la SPL.

 

Le Conseil demande au Maire de compléter cette convention entre la SPL Parrachée Vanoise et la Commune : Régie de recettes ou Régie mixte ?  Nécessité de fournir à la SPL un TPE Mairie, consultation Mairie en vue d’une convention Ambulance portée par la Commune (front de neige – Cabinet Adra),… 

 

Tarifs des secours sur pistes hiver 2017/2018 (annexe Tarifs délibérés précédemment pour l’hiver 2016/2017) : Le Conseil décide de délibérer lors de la prochaine séance.

 

 

 

 

4 - Dissolution de la RET

 

Le conseil délibère sur la dissolution de la RET au 31/12/2017

 

Vote du Conseil : accord de principe à l’unanimité du Conseil sur la clôture au 31/12/2017

L'adjoint aux finances souligne l'importance et la qualité du travail comptable préparatoire que les services comptables de la mairie  ont effectué durant l'été en liaison avec les services de la perception.

 

4 Bis Clôture du Budget « OT »

 

En raison de la prise de la prise de compétences "tourisme" en totalité par la Communauté de communes, ce budget a vocation à disparaitre. Le Conseil délibère sur la clôture du budget « OT » au 31/12/2017.

 

Vote du Conseil : accord de principe à l’unanimité du conseil sur la clôture au 31/12/2017

 

 

 

4 Ter Clôture du Budget « Camping »

 

En raison de la délégation de l'exploitation du camping municipal à la SPL Parrachée-Vanoise, ce budget a vocation à disparaitre. Le Conseil délibère sur la clôture du budget « Camping» au 31/12/2017.

 

Vote du Conseil : accord de principe à l’unanimité du conseil sur la clôture au 31/12/2017

 

 

5 - Personnel et élus

 

            . Création de postes pour les agents de la RET

 

Suite la dissolution de la RET au 31/12/2017 délibérée ci-dessus, le conseil est amené à :

 

 

-          Choix A) Délibérer sur le projet de délibération (ci-jointe) validé sur la forme par le centre de gestion : transformation des 6 contrats de travail uniquement en CDI de droit public.

 

Ou

 

-          Choix B) Valider la proposition du Maire (note ci-jointe) : proposition aux 5 agents concernés de la possibilité d’être fonctionnaire au 1/1/2019 (après 12 mois de stagiarisation en 2018). Si cette proposition est retenue, la délibération correspondante sera soumise pour vote au Conseil lors de la séance d’Octobre.

Il est rappelé à M. le Maire qu’une large majorité du Conseil avait pris position contre sa proposition dès avant l’envoi du courrier qu’il avait décidé unilatéralement d’envoyer au risque de provoquer une polémique. M. Damevin évoque une possible évolution des statuts de gestion de la garderie, M. Agustin la difficulté d'un mélange de statuts au sein d’une même structure.

 

Vote du Conseil : Accord sur le Choix A (6 CDI de droit public prenant effet le 1/1/2018) : Pour 10, contre 4.

Le Conseil demande au Maire de donner instruction au CDG de préparer les contrats correspondants à proposer aux 6 agents dès le mois d’Octobre 2018 avec explications associées à fournir aux agents.

 

 

 

 

            . Indemnités des élus

 

Suite aux démissions de 2 adjoints, le Conseil décide d’une nouvelle répartition.

Mme Gros demande que Mme Chardonnet soit incluse comme conseillère déléguée étant donné qu’elle assume tout une partie du social. Il est donc proposé, pour la période du 14/8 au 30/9 les indemnités des deux adjoints restant en fonction seront partagées en 6 (les 2 adjoints et les 4 conseillers délégués.

Vote du Conseil : 13 Pour, 1 Contre

 

 

6 - Affaires scolaires et sociales

 

            . Règlements  intérieurs Cantine-Garderie et TAP pour l’année scolaire

              2017/2018

 

Monsieur le Maire sollicite du Conseil Municipal l’approbation des règlements intérieurs pour la Cantine et la Garderie, ainsi que pour les T.A.P., pour l’année scolaire 2017/2018, sans changement par rapport à l’année scolaire 2016/2017.

 

Vote du Conseil (RI TAP) : accord à l’unanimité

Vote du Conseil (RI Cantine) : accord à l’unanimité

 

 

            . Halte-Garderie Maison des Enfants

 

Le Conseil doit choisir et délibérer entre 2 propositions de Règlement intérieur de la Garderie Touristique :

 

Proposition n°1 : peu de changement par rapport à celui de l’an passé (Annexe) ; il est ajouté uniquement une demande de fermeture de l’accueil de 12h45 à 13h15 pour que le personnel de l’accueil puisse prendre sa pause repas. Aucun forfait n’inclut cette plage horaire  (12h45-13h15).

Sans explications supplémentaire, il semble inapproprié d’accepter cette fermeture dans une structure touristique.

Vote du Conseil : le Conseil valide le Règlement Intérieur (RI) mais refuse la proposition de la Directrice sans explication complémentaire quant à la fermeture de l’accueil pendant la pause repas.

 

Proposition n°2 : Il est proposé au Conseil une fermeture de l’accueil entre 10H et 12H et entre 14H30 et 16H30 comme cela se pratiquait à Aussois auparavant et comme cela se pratique dans certaines Garderies du Département, cela contribuant à assurer un travail de qualité auprès des enfants.

Vote du Conseil : le Conseil valide le RI mais refuse la proposition de la Directrice quant à la fermeture de l’accueil en milieu de matinée et milieu d’après-midi.

 

Pack ESF-Garderie :

Selon le comptable public, l’ESF ne peut pas encaisser des recettes publiques. Le comptable public recherche des solutions et le Conseil aura  à délibérer en Octobre sur une convention de mandat jointe à notre convention MDE/ESF.

 

Logiciel MDE E. Nymphea :

Selon les informaticiens, le serveur Mairie actuel (5 ans d’âge) n’a pas la capacité mémoire suffisante et les sécurités permettant de gérer les réservations et les paiements en ligne. Un nouveau serveur devra être proposé au BP2018. Dans l’immédiat, une fiche de réservation a été ajoutée sur le site vitrine Web en cours de construction (le lien internet de la maquette ayant été transmis à certains conseillers).  

 

7 - Demandes diverses de particuliers et informations

 

            . Courrier de M. Christophe CARON (Husky Adventure)

A l’unanimité, le Conseil donne un accord de principe pour une mise à disposition d’une parcelle communale située au-dessus du chemin des Moulin, pour y installer une réserve d’eau potable pour l’hiver. A revoir sur le terrain avec l’intéressé.

 

            . Demande d’installation d’un chalet « Mama Gaufre » pour la saison d’hiver

A l’unanimité, le conseil refuse cette demande d’un emplacement sur Aussois.    

 

 

8 - Tarifs divers

 

Propositions de tarifs présentés par la SPL :

    - Camping - Emplacements saison (du 01/12/17 au 30/04/18 et du 15/06/18 au 15/09/18)

Vote du Conseil : accord à l’unanimité

 

    - Espace Bien Etre et Aqua fitness (hiver 2017/2018)

Vote du Conseil : accord à l’unanimité

 

           

9 - Présentation des fiches Projets Touristiques pour le SCOT

 

Des conseillers ont appris lors d’une rencontre ou des élus de Val-Cenis notamment étaient présents que des fiches « SCOT » auraient été faites et transmises au service du SPM alors même que cette question n’a jamais été abordée au Conseil.

Après demande à M. le Maire nous découvrons que ce dernier a envoyé 6 fiches qu’il a rédigées dans son coin sans aucune concertation avec le Conseil.

 Suite à cela le groupe majoritaire s’est réuni autour de Pascal Damevin, et Michel Gros et Daniel Pelissier ont apporté leur connaissance du domaine pour amener une liste de projet que nous voulons voir portés au SCOT.

Cette liste est lue au conseil et renforce largement le projet touristique montrant la possibilité pour Aussois de se développer.

 

 L’horizon du SCOT est de 10/12 ans selon le Maire. Un conseiller liste des projets de fiches additionnelles sur un horizon de temps plus lointain, comme cela s'est fait dans les autres communes du canton.

Plusieurs conseillers demandent au Maire l’aide d’un technicien communal quant à la rédaction de ces fiches, travail à effectuer dès la semaine prochaine (4 demi-journées environ).

Monsieur le Maire refuse au mépris du conseil alors même qu’il s’est affranchi de ce dernier pour travailler à un projet minimaliste.

 

Il est rappelé à M le Maire que l’horaire du conseil à 18h30 ne convenant pas à plusieurs personnes la prochaine séance risque de ne pas voir le quorum réuni si celui-ci est maintenu.

 

Pour la deuxième séance consécutive M. le Maire refuse de mettre à l’ordre du jour les questions divers, au mépris des demandes et du règlement intérieur du conseil.

 

M. le maire lève la séance à 21h30