vendredi 4 décembre 2015

PV Conseil N° 15 du 29 octobre 2015

Proposé pour approbation
 
 
Commune d’Aussois

Mairie

73500 AUSSOIS

 

Procès-Verbal  du Conseil Municipal

N°15 du 29 octobre 2015

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Présents : M. MARNEZY Alain, Maire.

M. DAMEVIN Pascal, M. GROS Michel, Adjoints.

M. AGUSTIN Jean Jacques, Mme CHARDONNET Corinne, M. GOMES-LEAL Florian, M. MANOURY Didier, M. PELISSIER Daniel, M. PEYRE DE GROLEE VIRVILLE Adrien, conseillers.

Absents excusés

M DROT Bernard Adjoint (procuration a M. Gros)

M.FRESSARD Roland ( procuration à M. Pélissier)

Mme GROS Sandrine(procuration à Mme Chardonnet)

M.MINAUDO Christophe ( Procuration à  M. Damevin)

M POILANE Pascal adjoint (Procuration à M. Agustin )

M. COLLY Roger (procuration a M. le Maire)

 

M. le maire ouvre la séance à 18h

 

M. Manoury est nommé Secrétaire de séance.

 

1.Fintan

 

M. Damevin expose  qu'afin de débloquer la situation qui nous opposait aux requérants. M. Drot et lui-même  avons trouvé des accords sur des points précis.

 

Partie sud

Rien de changé, si ce n’est un aménagement plus abouti de la partie verte de façon à ce que les enfants du lotissement et de l’OPAC puissent venir y jouer.

Terrain sous gestion communale.

 

Partie nord

Lots 1 et 2 nous revenons à l’implantation initial qui les remets EST OUEST. Les parcelles restent les même.

M. le maire confirme que l’on revient à ce qui avait déjà été décidé  pour le premier permis d'aménager.

 

M. Damevin poursuit:

Lot N°3, sur l'extrémité ouest création de 4 places de parkings, et la partie principale diminuée de ces 4 places serait vendue à M. et Mme. Draperi.

Le lot N° 4 sera modifié de façon à pouvoir créer une ouverture dans l’angle de ce lot à l'est. Ce lot sera rendu à Mme Dantan, pour répondre à l’engagement communal. Une fois la modification faite il sera d’environ de 380m2 dont 327 qu'il était initialement prévu de vendre.

Ces implantations et surfaces seront précisées lors de la modification du permis d’aménager.

 

Lot N°6 lui deviendrait un parking public, de 14 à 16 places selon l’aménagement possible.

Sur le lot N°7 la maison reste en lieu et place mais le sens de faîtage sera obligatoirement est/ouest, et il y aura une restriction de hauteur à 7m50, alors que les autres peuvent être de 9 M.

 

M. le maire rappelle que les 9 mètres avaient été retenus pour faire 3 niveaux. Le bâtiment du lot 7 aura 2 niveaux. La particularité de ce lot est d’être soumise à un droit de préemption. Et s'inquiète de la conformité de cette disposition.

 

M. Gomes Leal souhaite connaitre les modifications que cela entraine pour le règlement du lotissement et regrette que les futurs propriétaires n'aient pas davantage été consultés.

 

M. Damevin rappelle que la délibération de ce jour ne porte que sur les points qui permettent de lever le contentieux. Ensuite règlement devra être adapté, sans remettre en cause l'esprit et les caractéristiques générales du projet.

 

M. le Maire rappelle qu'à ce jour il ni a pas de date de fin pour les procédures engagé, et que si la délibération proposée est votée en l’état ce soir, le dossier avancera de nouveau et positivement.

Par contre, concernant les aménagements du règlement, plus on remettrait de choses en question plus on reculerait la date de début de travaux, notamment du fait que nous sommes en périmètre ABF et que tout souhait de modification portant sur des points nécessitant son avis entrainerait un alourdissement et un ralentissement du dossier. Donc attention de ne pas déclencher une procédure lourde.

 

Intervention de M. Gomes-Leal "Clairement au moment du montage du cahier des charges du lotissement nous avons été très peu consultés. C’est ce que je reprochais."

 

Un spectateur prend la parole. "Vous aviez dit qu’il y aurait des réunions de concertations sur la façon de faire ce lotissement"

 

M. le Maire " Je ne connais pas une commune ou ça se serai fait comme cela. Il y a eu quelques  réunions, mais on ne construit pas un lotissement en mettant les futurs acheteurs autour de la table et en leur demandant ce qu’ils en pensent. 30 propriétaires 30 avis."

 

M. Damevin rappelle les difficultés de renouer le contact avec les requérants et trouver des solutions, qui sont nécessairement de compromis préservant les intérêts de la Commune et qui soient acceptables par les requérants. C'est pourquoi ce qui a été présenté la semaine dernière n’est pas modifiable. Il précise que pour les consorts Damevin nous complétons leur indemnisation sur la base du procès qu’ils avaient gagné en première instance et passe de 20€ à 40€ du m2.

Le droit de préemption sur le lot n°7 est une priorité. Soit on n'a pas d’acquéreur et le terrain reste en l’état, soit on a un acquéreur et le terrain et prioritairement proposé aux Boirard qui disposent d'un mois pour décider.

Pour débloquer les négociations, c'est M. Drot et lui-même qui ont proposé cette forme de priorité qui ne fige en rien un terrain. Ccie pour répondre à l’exigence financière et au nombre de construction.

 

M. le maire considère, au vu de cette présentation, que la solution est acceptable.

 

M. de Grolee apprécie d’avoir disposé d'une semaine de réflexion.

 

M. le Maire revient sur l'équilibre financier de l'opération, dont il a déjà retenu le coût financier de 25.000€ par an pour la charge d'immobilisation du million déjà investi.

 

M. Damevin reprécise que, au-delà de ces 25.000,00€ il y a les 644m² que nous devons a Mme Dantan soit 96.000 €. Or elle accepte une transaction à 57.000€ ce qui fait un bonus pour la commune de 39.000,00€, à mettre en face des 26000€ pour les consorts Damevin.

 

 

M. le Maire propose un vote à bulletin secret et conclut "la seule consolation que j’y vois c’est qu’on pourra voir les premières maisons dès le printemps.

 

M. Manoury regrette le vote à bulletin car sur un sujet comme celui-ci chacun pourrait assumer sa position.

 

M. le maire met aux votes

 

9 pour

 

4 contre

 

2 blancs

 

La délibération est adoptée par 9 voix contre 4

 

2 finances

 

Ø  Occupation domaine publique

Il est proposé de porter le tarif 2016 à 105,00€

 

M. le maire met au vote

 

Approuvé à l’unanimité.

 

Ø  Taxe de séjour

Le montant de la location entrainant le déclanchement du paiement de la taxe de séjour doit être fixé. Il est proposé de fixer ce seuil à 2€.

 

M. le maire met au vote

 

Approuvé à l’unanimité.

 

Ø  Encaissement chèque par brise Kassbohrer

M. le maire demande l’autorisation d’encaisser le chèque en remboursement de sinistre, pour la somme de 3564,00€

 

M. le maire met au vote

 

Approuvé à l’unanimité.

 

Ø  Contrat de travail

 

Suite au départ de la comptable, Monsieur Nicolas Thomas a été retenu pour ce poste. Il est proposé au conseil municipal d’autoriser M. le maire à signer le contrat en CDI, avec un mois de période d’essai.

M. Agustin demande pourquoi il est embauché en CDI.

M. Damevin rappelle deux points

- Il n'y a pas d’obligation de renouveler ou signer un contrat de travail, seul les créations de poste sont soumises au vote.

- Le contrat précédent était en CDI, ce qui est normal pour une fonction aussi essentielle que celle de responsable de la comptabilité. Il est normal de remplacer par un contrat de même type surtout si l’on veut recruter des gens de qualité.

 

M. le maire met au vote

 

Approuvé à l’unanimité.

 

Ø  Prime de fin d’année

 

Rappel de la règle: La prime de fin d’année est revalorisée si l’augmentation du chiffre d’affaire des remontées est supérieur à  celle générée par l’augmentation des tarifs.

 

Pour cette année ce n’est pas le cas, la prime est donc maintenue à son niveau actuel, soit 827€ net au prorata du temps de travail dans l'année.

 

M. le maire met au vote

 

Approuvé à l’unanimité.

 

3 travaux

 

Ø  suite à des modifications dans les réalisations, un avenant négatif de 670,00€ pour l’entreprise GRAVIER.

un avenant positif 670,00€ pour l’entreprise YVOUROUD.

 

M. le maire met au vote

 

Approuvé à l’unanimité.

 

Ø  P L U (plan local d’urbanisme) information

Légalement des réunions d’information doivent être faites auprès de la population. M. le Maire propose une information sur le diagnostic actuel et les changements d’approche des PLU par rapport aux POS (plan d’occupation des sols). De plus il serait souhaitable d’avoir une information sur le SCOT(schéma de cohérence territorial). Date à définir.

 

Ø  Chantiers en cours.

 

Maison des enfants: Réception le 19 novembre.

 

Télésiège du Gran Jeu: Remise à la commune le premier décembre, le programme de réglages et tests suit normalement son cour.

 
La séance est levée à 23h20